SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Luc Chatel conteste nos prises de position
Article publié le jeudi 1er mars 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, conteste les chiffres "fantaisistes" évoqués par le syndicat SE-Unsa au sujet de la rentrée 2012.

« Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a pris un engagement : le solde des fermetures et des ouvertures de classes sera nul Ă  la rentrĂ©e 2012.
Cet engagement sera tenu et cela contrairement à ce que certains, pour des raisons avant tout politiciennes, semblent affirmer en utilisant des enquêtes étranges sans aucune traçabilité ou auditabilité.
En effet, les 5 700 suppressions de postes concerneront dans le primaire des postes qui ne sont pas devant les élèves.

Cela est possible :

·         car nous recrutons aujourd'hui des professeurs des Ă©coles capables d'enseigner les langues vivantes Ă  leurs Ă©lèves. Nous avons donc pu redimensionner le volume des effectifs d'assistants de langue.

·         car nous avons mis en Ĺ“uvre l'aide individualisĂ©e dans chaque classe. La difficultĂ© est prise en charge en amont par le professeur, directement dans la classe. Les RASED ont donc Ă©tĂ© rĂ©organisĂ©s et concentrĂ©s sur la grande difficultĂ© scolaire.

·         car, contrairement aux mensonges qu'on entend trop souvent, il y aura, selon les dernières prĂ©visions, autant d'Ă©lèves dans le premier degrĂ© public qu'Ă  la rentrĂ©e 2012.

·         car il existait des marges pour optimiser, dans certains territoires, le dispositif de remplacement qui comptait 28 000 titulaires jusqu'Ă  prĂ©sent.

Je fais entièrement confiance aux acteurs du terrain pour prendre en compte les contraintes et les spécificités de chaque territoire lorsqu'ils définissent les postes à supprimer. J'ai voulu cette autonomie et je suis persuadé qu'elle nous permettra de tenir l'engagement du Président de la République en préservant l'offre pédagogique.

L'Ă©cole primaire constitue une prioritĂ© pour ce gouvernement. La sanctuarisation de ses moyens a Ă©tĂ© annoncĂ©e et sera respectĂ©e. Je donne donc rendez-vous Ă  la rentrĂ©e 2012 Ă  tous ceux qui accumulent des contre-vĂ©ritĂ©s sur l'Ă©cole. C'est Ă  ce moment lĂ , après les dernières mesures d'ajustement de rentrĂ©e, que nous pourrons constater très concrètement que l'engagement a Ă©tĂ© tenu, n'en dĂ©plaisent aux oiseaux de mauvais augure. Â»

Propos rapportés par La Gazette.fr le 29/02/2012

Je vous laisse juge des propos du Ministre, Ă  vous d'en faire les commentaires. 

Paul GIANGIOBBE

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC