SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire au CTSD du 16 février 2012
Article publié le jeudi 16 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La rentrĂ©e 2012 va s’effectuer avec 290 postes  en moins dans l’éducation pour notre AcadĂ©mie. Le Limousin se voit taxĂ© de 4% de ses effectifs d’enseignants alors que la taxation nationale n’est que de 1%.

Les contraintes imposĂ©es par une taxation de 31 postes dans le premier degrĂ© pour le dĂ©partement de la Creuse, laissent entrevoir, Ă  l’issue de 2 groupes de travail, un nombre impressionnant de suppressions dans les classes : plus de 15, et autant de postes d’enseignants appelĂ©s abusivement « hors de la classe Â». Cette carte scolaire 2012 est inacceptable pour les  raisons suivantes :

  • Aucune Ă©cole du dĂ©partement n’a d’effectifs privilĂ©giĂ©s s’écartant outrageusement de la moyenne dĂ©partementale. La carte 2011 a bien laminĂ© les situations
  • Aucune des 2 ouvertures envisagĂ©es ne rĂ©pond aux situations difficiles qui Ă©mergeront Ă  la rentrĂ©e.
  • Le retrait de 6 postes de RASED laisse les Ă©lèves et leurs familles sans aide et dĂ©munis face Ă  la difficultĂ©. La carte des zones blanches, non couvertes par l’intervention des maĂ®tres rĂ©Ă©ducateurs s’agrandit au dĂ©triment des Ă©coles rurales.
  • MĂŞme constat amer, avec la disparition d’une partie de l’équipe des EMALA. Encore l’isolement !
  • Que dire du retrait des 10 postes auprès des Associations APAJ – ALEFPA et PEP, qui sont un abandon des missions de l’Éducation Nationale. Nous en redoutons les consĂ©quences : allongement des temps de prise en charge et disparition des regards pluridisciplinaires Ă  la fois pĂ©dagogique et mĂ©dico-social, une gestion centralisĂ©e ou rĂ©gionale va s’installer au dĂ©triment de la proximitĂ©.

Oser prétendre qu’il n’y aura pas de dégradation de la situation à la rentrée prochaine relève de l’hypocrisie la plus totale.

Pour, l’UNSA-Éducation, c’est l’autonomie des Ă©tablissements par dĂ©pouillement des moyens qui se met en place dans notre dĂ©partement rural. Les enseignants seuls, les Ă©lèves fragiles et leurs familles isolĂ©s. C’est l’école de l’injustice !

Dans le 2nd degrĂ©, 146 emplois sont supprimĂ©s dans les Ă©tablissements du Limousin. Pourtant la poussĂ©e dĂ©mographique se poursuit. 

Les 18 collèges de Creuse devraient perdre 7 sections. SĂ»rement 2 au collège d’Ahun, 3 au collège Marouzeau de GuĂ©ret  et d’autres Ă  Bonnat. Les consĂ©quences de ces suppressions sont prĂ©visibles : surcharge des classes, conditions d’accueil et d’enseignement dĂ©gradĂ©es, augmentation des heures supplĂ©mentaires. Les mĂŞmes consĂ©quences pour les lycĂ©es avec près de 62 heures en moins dans la dotation. Les lycĂ©es professionnels, comme celui de Felletin,  ont sauvĂ© leur intĂ©gritĂ©, mais vont malgrĂ© tout perdre des formations. Si on ajoute les redĂ©ploiements qui menacent les Inspections dĂ©partementales, avec la redĂ©finition de leur mission et la perte de 12 postes administratifs Ă  la rentrĂ©e, nous sommes obligĂ©s de dĂ©plorer le fait que l’école n’est plus qu’un gisement d’économies.

L’UNSA-Éducation condamne vigoureusement cet amoindrissement du service public d’éducation. Elle  appelle le recteur et ses directeurs dĂ©partementaux Ă  revoir cette carte scolaire inacceptable !

GUERET le 16 février 2012

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC