SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
L’UNSA-Education Creuse refuse la carte scolaire !
Article publié le lundi 23 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué de presse de l’Unsa-Education Creuse à l’issue du CTSD du 17 et du CTA du 20 janvier

La rentrée 2012 va s’effectuer avec 121 postes d’enseignants en moins dans le 1er degré pour notre Académie. Même si, d’après les chiffres communiqués lors du CTA, les effectifs vont baisser de 216 élèves au total, soit 95 élèves dans notre département, on ne comprend pas pourquoi le Limousin se voit taxé de 4% de ses effectifs d’enseignants alors que la taxation nationale n’est que de 1%.

Les contraintes imposĂ©es par une taxation de 30 postes pour le dĂ©partement de la Creuse, afin de  tenir compte de la promesse prĂ©sidentielle de ne pas fermer de classes, laissent entrevoir la suppression des conseillers pĂ©dagogiques, des postes d’EMALA, des moyens des rĂ©seaux d’aide, des remplaçants, mais aussi la baisse de la scolarisation des enfants de deux ans et…au final, la hausse des effectifs par classe car un grand nombre seront fermĂ©es. Nous n’acceptons pas cette   perspective, car il aboutira Ă  des dĂ©gâts irrĂ©parables pour le tissu Ă©ducatif creusois.

Oser prétendre qu’il n’y aura pas de dégradation de la situation à la rentrée prochaine relève de l’hypocrisie la plus totale.

Dans le 2nd degrĂ©, 146 emplois sont supprimĂ©s dans les Ă©tablissements du Limousin. Pourtant la poussĂ©e dĂ©mographique se poursuit. 

Augmentation des effectifs par classe des collèges hors Ă©ducation prioritaire, diminution des moyens de remplacement et des dĂ©charges non statutaires, rĂ©organisation de l’offre de formation en lycĂ©e, redĂ©ploiement, restructuration en pĂ´le, fermeture d’établissement,  sont les seules solutions « de gain de productivitĂ© Â» envisagĂ©es. Les LycĂ©es Professionnels ont tout Ă  craindre. MĂŞme si, face Ă  la mobilisation, le recteur est revenu sur plusieurs de ces dĂ©cisions, la taxation reste catastrophique pour les Ă©tablissements du second degrĂ©.

Si on ajoute les redéploiements qui menacent les Inspections départementales, avec la redéfinition de leur mission et la perte de 12 postes administratifs à la rentrée, nous sommes obligés de déplorer le fait que l’école n’est plus qu’un gisement d’économies

L’Unsa Education condamne vigoureusement cet amoindrissement du service public d’éducation et appelle tous les personnels Ă  se mobiliser sur le terrain pour faire obstacle Ă  cette politique destructrice. Il appelle le recteur et ses directeurs dĂ©partementaux Ă  revoir cette carte scolaire inacceptable !

GUERET le 23 janvier 2012

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC