SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
billet d’humeur : du jamais vu !
Article publié le jeudi 5 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Du jamais vu !

Maître d’école retraité et bientôt octogénaire, j’ai effectué ma première rentrée scolaire en septembre 1954.

Oh certes, j’en ai connu des suppressions de classes, d’écoles, durant toutes ces annĂ©es d’activitĂ© mais jamais je n’aurais imaginĂ© un tel dĂ©sastre (14000 postes vont disparaĂ®tre en 2012 !).

 Le couperet est tombĂ© Ă  quelques heures du dĂ©but des congĂ©s de NoĂ«l, sans dĂ©bat, sans vote. Il fallait faire vite ; la campagne approche ; libĂ©rons la route de ce qui l’encombre. 

Il y a belle lurette que le mammouth est dĂ©lestĂ© de sa graisse et maintenant, on s’attaque Ă  l’os !

Le Ministère Ă©voque « le rattachement territorial Â» et les « variations dĂ©mographiques Â». Est-ce Ă  dire que nos Ă©coles rurales vont encore faire les frais d’une telle politique ? On ne « ramasse Â» pas des bambins sur le bord d’une route comme on le ferait pour des bidons de lait !

Faut-il rappeler par ailleurs que les prĂ©visions officielles d’effectifs font Ă©tat d’une hausse de 6000 Ă©lèves dans les Ă©coles primaires Ă  la prochaine rentrĂ©e, de 21200 dans les collèges et 6600 dans les lycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques !

Qu’en est-il advenu de la promesse faite en juin par le PrĂ©sident de la RĂ©publique de « sanctuariser Â» l’école primaire ? Une fois de plus la dĂ©molition des RĂ©seaux d’Aide SpĂ©cialisĂ©s va ĂŞtre poursuivie et les Ă©lèves les plus fragiles seront encore pĂ©nalisĂ©s ; les classes seront un peu plus surchargĂ©es et le taux de scolarisation en maternelle des enfants de moins de 3 ans va encore chuter (plus de 34% en 2000, 13% cette annĂ©e ! et combien Ă  la rentrĂ©e 2012 ?)

Que faire pour contenir l’hĂ©morragie ? Il y a, on le sait, des solutions sur le plan financier notamment avec la suppression des abus de toutes sortes.

A qui faire appel ?

Aux enseignants et syndicats professionnels : oui.

A l’opposition parlementaire : oui.

Mais n’oublions jamais que les leviers les plus efficaces t les plus redoutĂ©s sont conjointement entre les mains des Ă©lus locaux et des parents d’élèves !

Daniel  Depresle

La Souterraine

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC