SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
groupe de travail direction : des constats mais peu d’avancĂ©es
Article publié le dimanche 27 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La tenue de ce groupe de travail correspond Ă  la demande de « clarification des prioritĂ©s Â» pour les directeurs et portĂ©e par les reprĂ©sentants syndicaux, lors des entrevues prĂ©cĂ©dentes. Les directeurs prĂ©sents ont fait part de l’alourdissement de leur mission et de leur difficultĂ©  d’apprĂ©hension face Ă   des  textes trop larges.

Délégation des personnels :

- Christelle LENIAUD (SGEN-CFDT)

- Françoise LAJOIX, Frédéric VERGNIER (SE-UNSA)

- Fabrice COUÉGNAS, Christophe RUBY (SNUipp-FSU)

- Directeurs invitĂ©s par l’IA : Patricia BARRY (directrice Ă©cole R. Cerclier Ă  GuĂ©ret), Annick PETINON (directrice  Ă©cole de Pionnat), Emmanuel ARTUR (directeur Ă©cole Ă©lĂ©mentaire de St Sulpice le GuĂ©rĂ©tois). 

ReprĂ©sentants de l’administration :

 - M. Berteloo, Inspecteur d’AcadĂ©mie, assistĂ© de M.PICARD et de Mesdames MICHEAUD, MONTAGNON et PASQUET.

 - Les IEN Mesdames DEBURGHGRAEVE et GILLET

-  Claude Auclair et Jean Tixier, CPC-EPS et ACMO

Ordre du jour de la première session de travail :

Elaboration d’un programme de travail

Identification des priorités en Creuse et clarification des missions.

Observation de la réponse aux questions posées, depuis le début de l’année

-          EVS.

-          DĂ©charges ponctuelles

-          Demande de mise Ă  disposition d’un capital temps

Concernant les EVS :

Les directeurs insistent sur la difficulté de gestion des différentes missions administratives du directeur, en particulier sur la gestion des absences. Sans aide cela devient de plus en plus difficile. La plupart des directeurs sont dans leur classe à ce moment.

 L’Inspecteur d’AcadĂ©mie fait un rappel sur la suspension du  recrutement des EVS au mois de juillet.

Il fait part d’un  de ses regrets : il informera mieux les directeurs si la situation venait Ă  se reproduire. Il reconnait que l’on ne peut se satisfaire de la prĂ©caritĂ© de ces emplois.

Rappel du recrutement des EVS en Creuse. Nous rappelons que fin juin, le nombre prévu était 164, soit pratiquement, un EVS dans chaque école de Creuse.

1er septembre : 64 postes

1er novembre : 85 dont 23 accompagnant des élèves handicapés (remplissant donc des fonctions d'AVS).

1er décembre : 98 postes prévus.

En théorie, il devrait y en avoir en tout 107.

Pour nous, il en manque un tiers !

Pour le pré recrutement des EVS : une commission départementale est mise en place, elle n’a pas de pouvoir décisionnaire mais permet un premier tri).

La prĂ©sence d'un directeur dans cette commission, semble souhaitable afin de relayer la partie pratique du travail administratif dans les  Ă©coles.

L’IA s’engage à proposer moins de candidatures aux directeurs.

Concernant la sĂ©curitĂ© :

-> PPMS: Plan Particulier de Mise en Sécurité

Rappel des CPC-EPS : C'est une question de bon sens. Il faut connaître les risques (en Creuse, on peut les résumer aux différentes tempêtes, neige et intempéries).

L'important est la connaissance par le personnel des différentes missions lors d'une gestion de crise et l'information aux familles.

Les  directeurs expriment leur ressentiment face Ă  de lourdes responsabilitĂ©s alors qu'ils ne sont pas spĂ©cialistes.

-> DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Un travail prĂ©paratoire  et des animations pĂ©dagogiques avec les directeurs sur le sujet sont prĂ©vus. Le DUERP aurait du ĂŞtre prĂ©sentĂ© au ComitĂ© Hygiène SĂ©curitĂ© et Conditions de Travail (CHS-CT). L IA s’engage Ă  rĂ©unir ce comitĂ©.

Les directeurs demandent à disposer d’un document préétabli.

Nous pensons toutefois que les 2 documents resteront distincts, car le DUERP concerne tous les personnels travaillant dans l’enceinte de l’école et doit recenser toutes les situations de dangerositĂ© et pas uniquement les situations  exceptionnelles.

Concernant les décharges de début d'année :

Les IEN précisent que les décharges des directeurs à 1,2,3 classes ont été mises en place.

En conséquence, rien de nouveau n’est à définir. Le fonctionnement paraît satisfaisant.

Concernant les inscriptions :

Un rappel sera fait aux Mairies de leur rĂ´le, notamment concernant  BASE ELEVES qui n’est utilisĂ©e  que par les Ă©coles mais pas par les mairies. Il est jugĂ© intĂ©ressant de le rappeler aux maires.

Pour la rentrée des données : renforcer l'aide (en particulier aux écoles maternelles).

Il faudrait se pencher sur BASE ELEVES afin d'ajouter des outils simplifiant le travail du directeur (en particulier pour les élections de parents d’élèves).

Le SNUIPP demande la mise en place de mesures d'urgence : 2 jours de dĂ©charge par mois et la dispense d'aide perso pour les directeurs qui le souhaitent. Pour le SE-UNSA, le problème le plus important est un bilan sur les 6 ans de mise en place du protocole de direction  et une vraie nĂ©gociation sur le temps de travail de l’enseignant, directeur ou adjoint.

Quant Ă  l'IA, il en parlera avec ses homologues de Haute-Vienne et de Corrèze afin de privilĂ©gier une harmonisation acadĂ©mique.

Conclusion:

Les difficultés rencontrées par les directeurs d'école sont bien réelles et malheureusement nous sommes dans une impasse. Il n'y a pas assez de moyens. Il faudrait pourtant alléger les tâches de direction. Cela ne passe que par la création de postes pérennes d'aide administrative au directeur d'école. Malheureusement ce n'est pas d'actualité et la situation va en se dégradant avec le renforcement des mesures d’austérité.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC