SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET

Jean DEYGOUT nous a quittés
Article publié le lundi 4 avril 2011.
Avec Jean Deygout disparaît à 82 ans un éminent haut-fonctionnaire du ministère de l’Éducation nationale, mais avant tout un militant fortement engagé au service de l’enseignement public et des organisations laïques. La fédération UNSA Éducation perd un ami, très régulière-ment présent aux réunions du Centre Henri-Aigueperse et que nous avions encore croisé pendant les manifestations contre la réforme des retraite.
Jean Deygout avait accompli une brillante carrière administrative honoraire. Elle l’avait conduit de l’agrégation de géographie aux fonctions d’inspecteur d’académie, d’inspecteur général, de directeur des Personnels enseignants (1969-1974) puis de directeur des Ecoles au ministère de l’Education nationale (1974-1978).
Mais Jean Deygout était d’abord un militant laïque de toujours. Jeune professeur, il était devenu secrétaire général de la Fédération des Œuvres Laïques de son département. Responsable de la Fédération générale des Pupilles de l’École publique (FGPEP) de 1961 à 1973 comme secrétaire administratif puis vice président, il en assume la présidence de 1973 à 1995 permettant aux PEP de rester un grand mouvement social et éducatif. Il avait également été vice-président de la confédération Jeunesse au Plein Air et administrateur du CCOMCEN.
Inspecteur d’académie, il avait été détaché comme directeur de l’enseignement de la jeune république du Niger. Toujours attentif à l’enseignement « hors de France », il était également vice-président de la Mission laïque française.
Pour Jean Deygout « laïcité » et « solidarité » n’étaient ni des slogans ni de simples idées, mais une manière de vivre sur fond de profonde rigueur intellectuelle et de très grande simplicité.
Les obsèques de Jean Deygout auront lieu jeudi 7 avril 2011 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise (75020 Paris). Ceux qui l’ont connu et apprécié peuvent adresser un message à hommages.jdeygout@lespep.org .