SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Déclaration préliminaire des membres de l’UNSA-Education au CTPD du 4 avril 2011
Article publié le lundi 4 avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dans le premier degré, la rentrée sera marquée par une perte de 13 postes ½ pour notre département.
Tous les secteurs seront touchés : en tout premier lieu, des classes seront fermées et les effectifs des classes restantes seront augmentés, sans aucune amélioration des conditions d’enseignement.
Dans l’apprentissage des langues, c’est la quasi disparition des intervenants BM et des assistants étrangers, au moment où le ministre annonce un plan spécifique dès la maternelle.
En Creuse la suppression de plusieurs intervenants TICE est envisagée, elle affectera l’aide apportée aux collègues qui se sont investis dans l’Ecole Numérique Rurale.
La scolarisation des enfants de 2 ans est chaque fois remise en cause. Nous déplorons qu’elle serve de variable d’ajustement.
Des postes d’enseignants spécialisés seront supprimés, enlevant des moyens précieux d’aide aux élèves en difficulté et aux enseignants.
Quant aux difficultés de remplacement, qui ont marqué les mois de janvier et de février, nous doutons que la modification du service des EMALA puisse résoudre la crise !
Dans de nombreux départements, les postes de conseillers pédagogiques de circonscriptions sont menacés alors que la réforme de la formation des enseignants rend leur présence indispensable auprès des stagiaires désorientés.
Nous déplorons la logique du ministère qui consiste à donner pour objectifs aux recteurs et aux IA de rationaliser les coûts, au prix de la dégradation des conditions de travail des élèves et des enseignants. Nous affirmons qu’elle va à l’encontre de toutes les avancées obtenues ces dernières décennies. C’est bien l’Ecole publique, fondement de la République, qui est attaquée et empêchée de faire son travail.
Pour le SE-UNSA, et l’UNSA EDUCATION ce n’est pas acceptable. L’école primaire est saignée à blanc. Le SE-UNSA n’accordera aucun blanc-seing à cette politique.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC