SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Stress Ă  l’école : Ă©chos d’un colloque de l’AFPSSU
Article publié le mardi 22 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le stress vécu par les élèves, les étudiants mais aussi les parents et les enseignants a été abordé le 28 Janvier lors du colloque de l’AFPSSU (Association française pour la promotion de la santé scolaire et universitaire).

Des expériences innovantes menées auprès des élèves ont été présentées. Des projets d’éducation à la santé réalisés dans la pluridisciplinarité auprès des élèves et des étudiants ont été récompensés. L’intérêt de favoriser l’estime de soi, de reconnaître et valoriser les compétences de chacun, d’instaurer un dialogue au sein de la communauté éducative a été identifié. Au-delà des facteurs personnels de vulnérabilité, des facteurs exogènes sont fréquents aussi bien chez les jeune que chez les professionnels. Chez ces derniers ont retient en particulier le rôle de l’image véhiculée par la société, l’impact des politiques publiques, les relations professionnelles et hiérarchiques, les conditions de travail. La bonne connaissance du profil du poste, la formation au management, la qualité de la vie professionnelle s’avèrent être autant de facteurs de prévention.

L’observatoire social des personnels de l’Education nationale devrait œuvrer à analyser les conditions nécessaires d’amélioration des conditions de travail.

Le SNMSU-UNSA Education n’a pas manqué de pointer que pour aider élèves ou personnels vis-à-vis de leur stress, il convient de ne pas être soi même soumis à des pressions excessives. Agir contre le stress, c’est aussi avoir les moyens d’exercer son métier dans le respect de l’éthique professionnelle. L’enjeu concerne l’ensemble du système éducatif.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC