SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Difficulté scolaire
Article publié le jeudi 2 avril 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 Les réunions du 10 et 23 mars ont porté sur l’examen d’une nouvelle circulaire très succincte voir restrictive visant à remplacer la circulaire 2002-113 relative aux dispositifs de l’AIS dans le 1er degré, qui inscrivait le rôle de ces dispositifs dans le cadre du projet d’école et définissait particulièrement le rôle du Rased et des Clis.
 Les objectifs du ministère sont d’aboutir à « l’écriture plus courte de deux circulaires distinctes », une portant sur les missions des enseignants spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire et l’autre sur les Clis ; prenant en compte les nouvelles dispositions législatives (loi Fillon et loi sur le handicap), le cadre des nouveaux programmes, s’appuyant sur les PPRE, aide personnalisée, et même sur les stages de remise à niveau !...
 
 Le texte proposé le 23 mars aux organisations syndicales, vu son écriture effectivement courte parfois simpliste, a amené le SE-UNSA à réagir fortement pour conforter le dispositif RASED dans le texte, dans la logique de 2002.
 Nous sommes aussi intervenus pour conforter les missions spécifiques des enseignants spécialisés et psychologues du RASED, leurs modalités d’intervention en et hors la classe, les remédiations dans le cadre de regroupement d’élèves ou en individuel.
 Par ailleurs, nous avons dénoncé :
- l’insuffisance, voire l’absence de place donnée à la prévention dans les missions générales du RASED.
- un cadre restreint de leurs actions dans le cadre des PPRE ce qui aboutirait à limiter leurs interventions à l’école élémentaire
- une référence à minima du travail lié au projet d’école, conseil d’école, conseil des maîtres.
- l’absence de référence explicite à l’accord des parents pour l’intervention auprès d’un élève
 
 Les ORS des enseignants spécialisés : le premier projet de texte aborde une question aussi essentielle que les missions, celle des obligations réglementaires de service des enseignants des RASED.
 Le SE-UNSA a déclaré au GT que la formulation proposée était inacceptable, car elle se prête à trop d’interprétations diverses selon les départements, voire les circonscriptions, ce qui nuira aux personnels concernés.
 La DGESCO a convenu que la formulation n’était pas satisfaisante et a demandé aux syndicats d’envoyer dans les plus brefs délais des propositions d’amendements. 
 Une nouvelle proposition de la circulaire doit nous parvenir d’ici le 6 avril, date du prochain GT. Nous vous tiendrons informés des suites données à nos amendements.
 
 Le deuxième texte relatif aux CLISdevrait être mis en concertation à partir du 6 avril.
 On retrouve à l’occasion de ces deux textes les problématiques que nous avions soulevées au moment des discussions sur la nouvelle organisation des services des enseignants du 1er degré.
 Le ministère avait refusé alors de décliner tout ce qui concernait les enseignants spécialisés.
 Il s’agit pour le SE-UNSA, dans le contexte sensible des RASED, d’empêcher l’aggravation de la situation de ces personnels au regard du « flou » qui a prévalu sur l’évolution de leurs ORS depuis 1990, et notamment concernant le respect des heures de synthèse.
 
 Départs en formations : L’ensemble des mesures ont des effets non négligeables sur les départs en stages concernant la baisse du nombre de candidats. Interpellé par le SE-UNSA, lors de ce groupe de travail et dans le cadre de la CAPN, le ministère s’est engagé à réaliser un état des lieux et à intervenir auprès des IA pour leur demander de faire partir plus de stagiaires CAPA-SH en E et G.
 
 Compte tenu des engagements formulés par le ministre en février et réitérés à ces GT, face aux remontées du terrain qui les contredisent, l’avenir des RASED passant par l’envoi régulier d’enseignants en stage, le SE-UNSA,, le SGEN-CFDT et le SNUipp ont décidé d’envoyer un lettre commune au ministre pour l’interpeller sur ce sujet précis.

   Lettre au Ministre   
(50 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC