SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Du nouveau pour les directeurs d’Ă©cole
Article publié le vendredi 10 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Ne jamais désespérer
 
Les représentants du SE-UNSA n’ont eu cesse de réclamer, dans le cadre du comité de suivi du protocole de direction et lors des réunions des différentes instances, l’application de la note de service n°2006-104 du 21-6-2006, en particulier l’attribution de 2 jours de décharge de rentrée aux directeurs d’école non déchargés. Jusqu’à cette année, l’administration ne montrait que très peu d’engouement pour appliquer cette note !
Eh bien, enfin, nos demandes aboutissent ! Les chargés d’école bénéficient de cette mesure. Elle est en cours. Elle n’est pas effectuée dans les délais mais nous prenons acte de cette heureuse décision. Le contrat n’est pas encore rempli mais la machine est en route.
 
 
Reconnaissance du travail des directeurs
 
Au niveau national, nos représentants avaient demandé une reconnaissance du travail particulier des directeurs occasionnés par la mise en place es 60 heures. Nos revendications (augmentation du temps de décharge pour tous les directeurs, augmentation de l’ISS sur une base commune) n’ont pas été totalement entendues. Résultats : des heures de décharge sur les 50 heures pour les directeurs d’écoles à plus 2 classes et plus, une augmentation variant de 15 à 46 % de l’ISS en fonction des groupes. (pour 2008, cette augmentation devrait être versée globalement en novembre).
Ceux qui nous accusaient d’avoir bloqué les négociations en signant le protocole sont bien obligés de reconnaître que nous avons su le faire évoluer ! Depuis la signature, l’action du SE-UNSA aura permis une augmentation de 45 à 90 € suivant la taille de l’école.
 
 
A chacun ses missions  
Ø Stage Filé :
L’IUFM revient à la charge. Elle ne demandera pas une évaluation des stagiaires par les directeurs mais une fiche sera adressée pour recueillir leur avis.
Ne jouons pas sur les mots. Respectons le cahier des charges. A chacun ses missions ! Les directeurs ne sont pas des supérieurs hiérarchiques.
 
 
Ø Aide personnalisée : Rôle du directeur
Le directeur doit adresser un tableau de service en début d’année qui mentionne non pas ce que chacun fait mais l’organisation que retient l’école pour :
les 60 heures,
les conseils des maîtres et de cycle,
et les conseils d’école.
En Creuse, les écoles ont été destinataires d’un tableau que le directeur devrait compléter et adresser à l’IEN à la fin de chaque période.
Le SE-UNSA en négociant avec le ministère a réussi à faire supprimer, par rapport à la première version de la circulaire, le fait que les directeurs aient à « pister » chaque collègue et à tenir à jour un tableau des heures vraiment effectuées par chaque enseignant ; ce n’est pas pour que ça revienne par les IA.
 
Voilà la version maintenant en vigueur dans la circulaire parue au BO : "Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l’objet d’un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l’école."
→ la mention « à chaque enseignant » a disparu donc...
Oui pour un document collectif,
Non pour un « flicage » des heures faites par les collègues : c’est de la responsabilité de l’administration. A chacun ses missions ! Le directeur n’est pas un supérieur hiérarchique. Il n’y a donc aucune obligation à transmettre le tableau en question.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC