SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
L’inFORMATION N° 5
Article publié le jeudi 4 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour recevoir cette lettre en ligne, Je m’abonne 
 
 
Dans le collimateur
Formation des enseignants : une régression sans précédent.
Après l’annonce faite par Nicolas Sarkozy du recrutement au niveau du master, les choses commencent à se mettre en place dans les deux ministères concernés. Le SE-UNSA a rencontré les deux cabinets courant juillet, ainsi que la CPU (Conférence des Professeurs d’Université).
 
Le projet de mastérisation masque une forte régression en matière de formation des enseignants. Les IUFM, qui avaient fait de la professionnalisation le pivot de la formation par alternance sont appelés à disparaître au profit des universités et d’une formation très majoritairement disciplinaire.
 

Négociations
Le ministère doit proposer un protocole de discussion aux organisations syndicales
A la mi-juillet, il a proposé aux organisations syndicales un projet de protocole à signer pour pouvoir entrer en discussion sur la question de « la réforme du recrutement et de la formation des enseignants ». C’est désormais une méthode éprouvée par le ministère. Le SE-UNSA a proposé de nombreux amendements à ce projet de texte qui nous posait problème tant sur la forme que sur le fond. A ce jour, nous en attendons une nouvelle mouture.
C’est sur la base de ces propositions que le SE-UNSA décidera de sa participation ou non à ces discussions.
 
 

Mobiliser
La "nuit des IUFM" le 4 septembre
Le SE-UNSA appelle tous les acteurs locaux de la formation à participer à "la nuit des IUFM" qui se déroulera dans les IUFM le 4 septembre. D’ores et déjà de nombreuses AG des personnels sont annoncées pour d’une part faire le point des différentes infos qui circulent et organiser la sauvegarde de la formation professionnelle des enseignants et celles des centres IUFM lourdement menacés de disparition.
 

Réflexion et action
Etats généraux de la formation le 4 octobre à la Sorbonne
Les Etats généraux de la formation se dérouleront le 4 octobre à la Sorbonne. Ils rassembleront autour de chercheurs, de praticiens, de responsables universitaires et d’IUFM, tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la formation professionnelle des enseignants et au devenir des IUFM. Les représentants de l’ensemble des IUFM y sont conviés.
 
Ces états généraux sont co-organisés par différentes organisations syndicales et mouvement pédagogiques (UNSA-Education, SGEN-CFDT, FSU, UNEF, CRAP...)
 

Groupe de travail
Le ministère de l’Education Nationale vient de mettre en place trois groupes de travail
Le ministère vient de mettre en place 3 groupes de travail élargis à la CDIUFM et à la CPU. Ces groupes traiteront de 3 thèmes :
- les masters
- les épreuves des concours
- les mesures d’accompagnement d’entrée dans le métier
 
Le SE-UNSA regrette vivement que les organisations syndicales ne soient pas associées à ces groupes.
 

Cogitations
La CPU travaille au contenu des masters
A l’initiative de la CPU, la CDIUFM, l’Académie des sciences, la Conférence des directeurs d’UFR de lettres, la Conférence des directeurs d’UFR de sciences et l’Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation réfléchissent "à ce que pourrait être une formation des maîtres universitaire dans le cadre de la réforme".
 
Ce groupe de travail aurait débouché sur un consensus autour des principes qui devront guider l’élaboration des nouveaux masters :
 - toutes les universités devront pouvoir proposer des masters à caractère enseignant. L’IUFM devra mettre ses compétences au service de toutes les universités d’une région, et pas seulement de celle qu’il a intégrée.
- Les masters à caractère "enseignant" devront obligatoirement comprendre quatre volets : disciplinaire, didactique, épistémologique et professionnel, avec des stages obligatoires en établissement au cours de la formation
- La formation devra être organisée de manière modulaire afin de faciliter les passages d’un master à l’autre (enseignement/recherche ou premier/second degré).
- Les concours ne devront pas trop "peser" sur la formation afin d’éviter le "bachotage" disciplinaire en master.
Evidemment ces beaux principes devront être mis en œuvre.... et la diversité des universités, les contenus des concours, la difficulté à organiser des stages durant la formation universitaire, pourraient par exemple mettre un sacré bémol à toutes ces bonnes intentions....
 

 

Diplômes universitaires
Des mesures transitoires à l’étude
La CPU et la CDIUFM proposent les mesures transitoires suivantes :
- les étudiants qui s’inscrivent dans les préparations aux concours en IUFM pourront, s’ils sont admis ou admissibles aux concours qu’ils présentent, s’inscrire directement en M2 des nouveaux masters ;
- les autres bénéficieront d’équivalences délivrées par des commissions d’évaluation paritaires, composées de représentants des futurs masters et des masters actuels.
Bien sûr, la mise en place de ces mesures transitoires nécessitera l’accord du président d’université et/ou du Cevu et du CA de l’université. Autant dire que le risque est grand de voir des situations très diverses coexister au plan national. A suivre donc...
 

 
 
Pensez à envoyer cette lettre à un ami
 
 
 
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC