SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
N° 3
Article publié le vendredi 4 juillet 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour recevoir cette lettre en ligne, Je m’abonne 

Pas de scoop... et beaucoup de flou !
Communication en conseil des ministres, de Xavier DARCOS et Valérie PECRESSE
 
Lors du conseil des ministres du 2 juillet, Xavier Darcos et Valérie Pecresse ont fait une communication relative à la réforme du recrutement et de la formation des enseignants qui entrera en vigueur pour une première session de concours en 2010
 
Les principes retenus :
- Le principe de concours nationaux est réaffirmé pour le recrutement des enseignants. La distinction entre le Capes et l’agrégation est maintenue. Les nouveaux concours comprendront trois types d’épreuves destinées à évaluer la culture disciplinaire, la capacité à planifier et organiser un enseignement et la connaissance du système éducatif
Avis du SE-UNSA :Il est important que le principe de concours nationaux soit réaffirmé. L’agrégation est maintenue, mais aucune précisions les conditions de son obtention dans un schéma où tous les enseignants seront recrutés au niveau du master. Même la CPU a du mal à imaginer comment l’agrégation peut trouver sa place dans ce nouveau dispositif. Enfin se pose la question de savoir comment sera évaluée lors des concours "la capacité à planifier et organiser un enseignement" ?
 
- Les enseignants devront justifier de l’obtention d’un diplôme de master pour pouvoir être recrutés à titre définitif à l’issue des nouveaux concours de recrutement ;
Avis du SE-UNSA :Cette formulation est ambigüe. Le master sera indispensable pour pouvoir devenir fonctionnaire stagiaire. Mais parle-t-on ici d’un master spécifique ou de n’importe quel master ? Visiblement cette question n’est pas tranchée. Si n’importe quel master conduit à la titularisation, on va se retrouver dans des situations où des étudiants seront affectés sur des postes, pendant leur année de stagiarisation, sans jamais avoir eu un seul contact avec la réalité d’une classe.
 
- Les universités proposeront des parcours de master qui devront comporter une prise de contact progressive et cohérente avec les métiers de l’enseignement. Ainsi, dès leur première année d’exercice, les lauréats des nouveaux concours seront mis en situation d’enseignement à temps plein avec l’aide et le soutien de professeurs expérimentés. Des actions de formation spécifiques leur seront offertes en dehors du temps scolaire. À l’issue de cette année, le professeur fonctionnaire stagiaire pourra être titularisé après avoir été inspecté.
Avis du SE-UNSA :toujours pas de précision. Ces parcours spécifiques de master seront-ils les seuls à ouvrir la voie des concours ? On peut penser que non.... Les ministres confirment que la partie de formation professionnelle avant l’obtention du M2 sera réduite. C’est un retour en arrière, qui va à contre courant de la politique européenne de formation des enseignants. La professionnalisation est limitée à sa plus simple expression !!!
Les ministres confirment que l’année de stagiarisation se fera à plein temps sur terrain !! Exit l’alternance théorie/pratique et l’accompagnement à la prise de fonction. Exit les formateurs. Pendant leur année de stage, les stagiaires se voient accompagné par des "compagnons" et validée par une inspection abrupte !!!
C’est la disparition de la formation professionnelle.
 
- Cette réforme s’accompagnera d’une revalorisation des débuts de carrière des enseignants.
Avis du SE-UNSA :Confirmation de l’annonce de Nicolas Sarkozy. Pour le SE-UNSA, c’est une affaire de dupes : la revalorisation du métier d’enseignant ne touchera donc que les nouveaux recrutés, et encore uniquement sur leur début de carrière. Les 800.000 enseignants en poste sont ignorés.
 


La CDIUFM s’exprime sur la formation des enseignants.
Le SE-UNSA en accord avec ces propositions.
 
Les principales prises de positions de la CDIUFM (Conférence des Présidents d’IUFM)
 
- La CDIUFM rappelle que les compétences professionnelles doivent rester au cœur des de la formation des enseignants
- Elle s’inquiète de la précipitation dans la mise en œuvre de la réforme
- Les mesures transitoires annoncées pour 2008-2009 sont source de confusion pour les étudiants ter risquent de conduire à un taux d’échec important (comment en effet préparer un concours et suivre un cursus de L1 en même temps ?)
- La formation professionnelle des enseignants doit rester une formation par alternance. Il ne serait pas concevable que les stages en établissement ne soient que facultatifs.
Le référentiel de compétences élaboré par le MEN l’an dernier doit servir de base pour habiliter les futurs masters visant la formation des enseignants.
 
 
 


Etudiants en M2
Un vivier insuffisant qui annonce la pénurie d’enseignants
 
Le SE-UNSA a alerté les ministères concernés sur la difficulté à recruter des enseignants au niveau du M2 en raison de la faiblesse générale du vivier. Les derniers chiffres de la DEPP (Direction de l’Evaluation de la Programmation et de la Prospective) sont extrêmement inquiétants. En effet sur la session 2007 des concours de l’Education Nationale, seuls 10% des lauréats des concours externes étaient titulaires d’un master 2. On est donc très loin du compte.
 
On peut donc d’ores et déjà parier que les concours 2010, premiers concours à exiger le M2, ne feront pas le plein, ni dans le premier, ni dans le second degré.
 
 


Un rapport qui tombe à pic !
Les députés européens appellent à une meilleure formation des enseignants.
 
Les députés européens viennent d’adopter un rapport sur l’amélioration de la formation des enseignants. Ils insistent sur le fait que les pays européens doivent attacher une plus grande importance et consacrer un budget plus élevé à la formation des enseignants s’ils veulent atteindre pour 2010 les objectifs de la stratégie de Lisbonne...
Les députés demandent aussi que les salaires des enseignants reflètent leur importance dans la société...
 
Ils soulignent aussi qu’une meilleure coopération et un travail d’équipe pourraient améliorer la créativité et l’innovation des méthodes pédagogiques.
 
Un rapport qui tombe à pic au moment où la France vient de prendre la présidence de l’Union Européenne.... et ou les ministres concernés rament à contre courant.
 
 


 
Pensez à envoyer cette lettre à un ami
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC