SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Problèmes de remplacement en Creuse
Article publié le vendredi 22 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la suite d'un Groupe de Travail à la DSDEN où étaient présentes les différentes organisations syndicales, Mr Terrien, l'IA-DASEN, a tenu à aborder le problème actuel du remplacement dans le département.

Pour faire face, plusieurs solutions ont été évoquées:

- 3 recrutements de personnels contractuels ont été accordés en janvier pour abonder la brigade de remplacement. Dans les faits, un personnel est en poste depuis le 1er janvier; un autre le sera à partir du 1er avril. Quant au 3ème poste, la candidate pressentie ne s'est pas présentée à l'entretien.

- Solliciter les enseignantes ukrainiennes. Finalement, cette solution ne sera pas retenue car cela paraît compliqué pour elle.

- Reporter les formations académiques et départementales.

- Solliciter, sur la base du volontariat, les personnels PEMPR (pôle ressource) et PDMQDC (plus de maîtres que de classes).

- Autoriser les personnels à temps partiel qui le souhaitent à reprendre à temps plein en cours d'année.

- Suspendre provisoirement un temps de décharge (poste visé non encore défini).

- En accord avec les IEN, proposer des regroupements pédagogiques dans les écoles où cela semble possible, y compris à long terme (répartir les élèves du ou de la collègue absent(e) dans les autres classes de l'école).

Le Se-Unsa 23 regrette bien évidemment la situation et avait alerté sur la pénurie de remplaçants et de candidats aux postes de contractuels bien en amont.

Dans un contexte actuel d'économies budgétaires, nous sommes très inquiets quant aux années à venir.

Nous avons immédiatement signalé cette situation à nos représentants nationaux qui devraient saisir la ministre sur cette question.

De plus, au niveau académique, le Se-Unsa abordera le sujet lors du CSA qui se tiendra le mardi 26 mars avec la Rectrice.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC