SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
« Choc des savoirs » : la classe prĂ©pa-lycĂ©e ou comment on rĂ©invente l’eau tiède...
Article publié le jeudi 7 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les annonces « choc des savoirs Â» du ministre Gabriel Attal sont un patchwork de mesures nostalgiques et sĂ©grĂ©gatives qui ont toutes le mĂŞme point commun : la recherche scientifique a montrĂ© leur inefficacitĂ© !
 
Groupes de niveau, redoublement, manuels labellisĂ©s et obligatoires pour porter LA bonne parole pĂ©dagogique et didactique, et amĂ©nagement des horaires, toutes ces mesures se heurtent au mĂŞme Ă©cueil : oĂą se trouvent les solutions pour faire rĂ©ussir les Ă©lèves en difficultĂ© et ceux en situation de handicap ?
 
En effet, toutes les enquĂŞtes internationales et les Ă©valuations nationales organisĂ©es par le ministère aboutissent Ă  la mĂŞme conclusion : les rĂ©sultats sont moyens parce qu’une partie des Ă©lèves rĂ©ussit très bien alors qu’une autre est en difficultĂ©, gĂ©nĂ©ralement les Ă©lèves scolarisĂ©s en Ă©ducation prioritaire et issus de milieux sociaux dĂ©favorisĂ©s. Le diagnostic du ministre est donc erronĂ©.
Il s’agit bien d’élever le niveau des élèves les plus fragiles, notamment dans des établissements ségrégés. Ce n’est pas d’une réforme globale du système scolaire dont le pays a besoin mais d’une attention toute particulière à une partie des élèves, que le système actuel ne fait pas suffisamment réussir.
 
 
>> Lire les autres articles sur les annonces « choc des savoirs Â» :
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC