CautionĂ©o : l’État se porte garant pour vous.

Les recherches d’une location notamment dans les zones tendues peuvent se révéler un vrai calvaire. Après la traversée du désert pour trouver la perle rare, il faut encore passer l’épreuve du dossier avec les agences immobilières ou les propriétaires des logements.

L’État a enfin entendu nos alertes sur les situations dramatiques de nos collègues et a mis en place un partenariat, à titre expérimental, avec CAUTIONEO.

Cette aide consiste en l’obtention d’un garant, dans un délai de 24h, avec des conditions préférentielles. Elle permet aussi l’accès privilégié à des annonces de locations immobilières dans toute la France.

Cette garantie est accessible pour les personnels stagiaires, titulaires et contractuels en CDI.

Pour notre fédération, ce partenariat est un pas en avant. En revanche, nous demandons à ce que soit étudié la possibilité d’ouvrir ce dispositif aux agentž·es contractuelž·les en CDD de longue durée. Il ne faut pas oublier que nombre d’entre eux ont un contrat pour une année scolaire qui est renouvelé chaque mois d’août ou de septembre.

Un prêt pour faciliter l’installation dans un logement.

En complément de l’aide à l’installation (AIP) que peuvent toucher les personnels (lien ici), l’Éducation nationale a signé un partenariat avec le Crédit social des fonctionnaires.

Ce partenariat consiste à proposer un prêt d’aide à l’installation de 2000 à 4000€ avec un taux avantageux de 1%. Il peut être remboursé sur une période de 2 à 4 ans.

Ce prêt est accessible aux personnels stagiaires, titulaires et contractuels en CDI. Il faut pour cela avoir conclu un bail ou acquis un logement depuis moins de 6 mois. Il peut servir pour financer les frais de déménagements, de dépôt de garantie, d’achat d’équipement, de travaux…

L’UNSA Éducation se félicite de ces avancées, néanmoins il y a encore beaucoup de travail à faire pour assurer le droit au logement à tous les personnels. Il n’est pas acceptable que des collègues dorment encore dans leur voiture. Le logement est une priorité, qui va de pair avec le pouvoir d’achat des agent·žes de l’Éducation nationale qui ne fait que baisser depuis des années. Être fonctionnaire d’État ne garantit plus l’accès au logement et cela est bien symptomatique de l’état de la fonction publique en générale et de l’Éducation nationale en particulier. Pour notre fédération, l’état employeur doit agir pour assurer à son personnel un accès à un logement décent.

Lien vers le site pour faire la demande de caution : CAUTIONEO et brochure CAUTIONEO : ici

Lien vers faire sa demande de prêt bonifié du CSF