SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
AttractivitĂ© des mĂ©tiers : un ministre Ă  l’épreuve du rĂ©el.
Article publié le jeudi 14 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les discussions sur l’attractivitĂ© ont dĂ©butĂ©. Pour le SE-Unsa, le problème de la rĂ©munĂ©ration n’est pas rĂ©glĂ©. D’autres enjeux sont Ă©galement essentiels : les conditions de travail au quotidien, la formation des personnels, les possibilitĂ©s de mobilitĂ©. 
 
 
Des conditions de travail dĂ©gradĂ©es au quotidien 
 
Pour le SE-Unsa, il faut impĂ©rativement mettre fin aux dĂ©rives constatĂ©es depuis plusieurs annĂ©es : alourdissement de la charge de travail volontairement accrue par le ministère avec le Pacte, bureaucratisation du travail des enseignants, accumulation des rĂ©formes et injonctions successives et contradictoires... Tout cela contribue Ă  la perte de sens du mĂ©tier. 
 
La rĂ©flexion sur l’attractivitĂ© du mĂ©tier ne peut faire l’impasse sur la question de l’inclusion scolaire. Lorsque les moyens et les conditions de l’accueil des Ă©lèves Ă  besoins particuliers ne sont pas rĂ©unis, les personnels se trouvent en situation de souffrance ou dans l’impossibilitĂ© de remplir leurs missions comme ils le souhaiteraient. 
 
De mĂŞme, ignorer la question de l’absence totale de mixitĂ© sociale dans certains territoires conduit Ă  dĂ©grader les conditions d’enseignement des personnels. 
 
 
La formation des personnels : un enjeu essentiel
 
La formation continue doit permettre aux personnels la rĂ©flexivitĂ© sur leur mĂ©tier et ne doit pas se rĂ©duire Ă  des temps imposĂ©s de prĂ©sentation des rĂ©formes ministĂ©rielles successives. 
 
Pour le SE-Unsa, la question de la formation continue est centrale. DĂ©placer la formation continue en dehors du temps scolaire n’est pas une solution acceptable. En revanche, il est nĂ©cessaire de reconstituer des moyens de remplacements qui offrent aux collègues la possibilitĂ© de prendre le temps de se former, d’échanger collectivement sur leurs expĂ©riences et pratiques. 
 
Concernant la formation initiale, le SE-Unsa reste attachĂ© Ă  la masterisation de tous les enseignants, CPE et PsyEN, sans distinguer le 1er et le 2d degrĂ©. Le SE-Unsa souhaite une prise en charge financière consĂ©quente des Ă©tudiants engagĂ©s vers les mĂ©tiers de l’éducation. 
 
 
Repenser les mobilités géographique et professionnelle
 
La mobilitĂ© gĂ©ographique dans le 1er degrĂ© et le 2d degrĂ© est actuellement totalement asphyxiĂ©e. C’est l’une des causes majeures de la dĂ©saffection du mĂ©tier.
 
Pour le SE-Unsa, il est urgent de revoir en profondeur les règles de mobilitĂ©, de trouver des solutions pour les territoires les plus en difficultĂ© dans l’hexagone comme en Outre-mer, afin de satisfaire les aspirations lĂ©gitimes des collègues. 
 
Il est Ă©galement important d’offrir de rĂ©elles possibilitĂ©s de mobilitĂ© professionnelle aux collègues sans leur opposer incessamment des refus au motif des nĂ©cessitĂ©s de service. 
 
 
Pour le SE-Unsa, l’approche des questions d’attractivitĂ© est nĂ©cessairement globale. Si le ministre partage cette idĂ©e, il n’en reste pas moins que se pose la question essentielle de donner aux personnels en poste l’envie de rester. Cela nĂ©cessite non seulement d’amĂ©liorer concrètement leurs conditions d’exercice mais Ă©galement de mieux prendre en compte les besoins d’évolution de carrière, de mobilitĂ© et d’amĂ©nagement de parcours.
 
Ce cycle de négociations ne sera un succès que si les collègues en ressentent rapidement et concrètement les effets sur le terrain au quotidien.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC