SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Plan pour notre Ă©cole dans les territoires ruraux
Article publié le vendredi 23 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de notre audience du 22 juin 2023 avec Mme la Rectrice, nous avons interrogĂ© Mme la Rectrice sur le « Plan pour notre Ă©cole dans les territoires ruraux Â» lancĂ© par le ministère en avril 2023.

Plusieurs questions se posent dans la mise en place des 6 propositions du plan que vous trouverez en PJ Ă  cet article.

Proposition 1 : Mieux anticiper les ouvertures ou les fermetures de classes

Le Ministère propose la mise en place d’une carte scolaire pluriannuelle, le Se-UNSA Ă©tait demandeur d’un tel processus. Reste Ă  savoir si la carte sera pluriannuelle pour tout le territoire ? Quelles donnĂ©es seront proposĂ©es aux communes dans le cadre de cette nouvelle « visibilitĂ© Â» ? Quid des moyens Ă  rendre annuellement au ministère, seront-ils capitalisĂ©s, mis dans une rĂ©serve ? Quid des ouvertures nĂ©cessaires chaque annĂ©e ? Des moyens spĂ©cifiques viendront-ils en appui pour permettre les ouvertures sans toucher aux autres structures ?

Autant de questions qui devront obtenir rapidement une réponse. Nous interrogerons la DSDEN lors du CSAD prévu 27 juin.

Proposition 2 : CrĂ©ation d’une instance de dialogue et de concertation

Là aussi, nous étions demandeur de groupes de travail à une plus petite échelle, nous avions fait cette demande dès la mise en place du premier Plan particulier pour la Creuse il y a 6 ans.

M. l’IA-DASEN a lancé cette démarche sur les deux années scolaires précédentes en réunissant des GT à l’échelle des communautés de communes, nous avons pu participer à plusieurs de ces réunions.

Nous demandons à ce que ces nouvelles instances impliquent systématiquement les personnels qui le souhaitent ainsi que les directeurs et directrices d’école. Nous souhaitions également que soient associés les personnels jeunesse et sport ainsi que les forces associatives des territoires. Il nous semble essentiel que ces moments d’échanges puissent se faire par exemple sur des temps de formation afin que les personnels puissent être pleinement associés.

Proposition 3 : CrĂ©ation d’un bonus pour les regroupements pĂ©dagogiques intercommunaux (ou bonus-RPI)

LĂ  encore de nombreuses questions, quel type de bonus ? sous quelles conditions ? pour combien de temps ? quel type de personnel ? attribuĂ©s en fonction de projets ?

Nous avons rappelé à Mme la Rectrice que près de 80% des écoles creusoises font déjà partie d’un RPI D ou C sans pour autant bénéficier d’un bonus…

Nous sommes favorables aux regroupements quand ceux-ci sont décidés avec l’aval des collègues concernés et qu’ils ne mettent pas les élèves à des distances trop contraignantes de l’école. En effet, nous pensons que de tels regroupements sont un atout pour favoriser la mixité sociale, l’ouverture sur les autres et sur le monde et vont également dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des collègues (à la fois sur l’aspect pédagogique et sécuritaire).

Proposition 4 : Permettre des Ă©changes entre collĂ©giens de milieu rural et de milieu urbain

 Si nous ne sommes pas opposĂ©s Ă  cette proposition qui va elle aussi vers une ouverture des Ă©tablissements sur l’exterieur, nous nous posons Ă©galement des questions sur sa rĂ©alisation.

Nous serions Ă©galement favorable Ă  pouvoir « amener vers Â» les Ă©tablissements plus de ressources. Des appuis pĂ©dagogiques tels que des scientibus, des théâtres itinĂ©rants, des ateliers numĂ©riques itinĂ©rants qui peuvent exister dans certains dĂ©partements pourraient rĂ©pondre en partie aux attentes de nos collègues. Nous serions Ă©galement favorables Ă  ce que les collèges ou mĂŞme certaines Ă©coles primaires puissent tendre vers un rĂ´le de « tiers-lieu Â» ouvert sur le territoire et vecteur de son dĂ©veloppement. Tout cela en respectant Ă©videmment le rĂ´le de chaque professionnel et la mission fondamentale de l’école. L’idĂ©e Ă©tant d’apporter plus de services et de ressources autour de l’enfance, de l’éducation, de la culture, des loisirs et de la parentalitĂ©.

Proposition 5 : Offrir 3 000 places de plus en Internat d’excellence

Nous sommes favorables à cette proposition car elle correspond en partie à ce que nous demandons depuis des années.

Attention Ă  prĂ©voir Ă©galement les personnels et les ressources nĂ©cessaires Ă  l’ambition d’excellence de ces internats. Des places d’accueil devraient Ă©galement ĂŞtre pensĂ©es pour les Ă©lèves les plus en difficultĂ© dès le collège avec des personnels Ă©ducatifs en nombre. Il est nĂ©cessaire d’associer Ă  ces projets Ă©galement toute l’expertise du rĂ©seau jeunesse et sport et d’impliquer lĂ  encore les territoires et leurs forces vives pour que les Ă©lèves hĂ©bergĂ©s bĂ©nĂ©ficient d’un vĂ©ritable « plus Â».

Proposition 6 : Etendre les territoires Ă©ducatifs ruraux

Nous sommes favorables à cette proposition même si la mise en place des TER dans le passé a été faite à marche forcée puisque nous étions dans l’expérimentation. Il ne faudrait pas que ces projets soient un mauvais décor pour cacher l’absence de moyens mis au service des élèves et des territoires. Nous estimons que tout le département pourrait à terme devenir un département éducatif, mais cela exige une synergie d’un nombre conséquent d’acteurs.

 

A ce stade plusieurs questions restent en suspens :

Quels territoires seront visĂ©s par ce plan et Ă  quelle Ă©chelle ?

Ce plan intègre-t ’il Ă©galement un appui en personnels mĂ©dico sociaux et en enseignants spĂ©cialisĂ©s qui font cruellement dĂ©faut pour accompagner les Ă©lèves et les familles les plus fragiles ?

Les territoires qui s’engageront dans des restructurations pourront-ils bĂ©nĂ©ficier de l’appui en ingĂ©nierie indispensable pour envisager des constructions ou rĂ©novations adaptĂ©es aux enjeux pĂ©dagogiques et Ă©cologiques ?

Quelle pĂ©rennitĂ© pour une sorte de statut « dĂ©rogatoire Â» Ă  la fois pour les personnels et notre institution. Quelles garanties pour les personnels qui s’engageront dans ces rĂ©flexions et ces Ă©volutions ?

Le SE-UNSA et sa fédération resteront très attentifs et force de proposition sur toutes ces questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre section pour faire remonter vos propositions et questionnements autour de toutes ces nouveautés qui se profilent.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC