SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Collège Marouzeau - Point d’info
Article publié le vendredi 2 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Hier nous apprenions que le Collège Marouzeau de Guéret présentait des fissures importantes au niveau d’un bâtiment, la situation du collège de Crocq étant dans tous les esprits, nos collègues s’inquiétaient déjà de savoir ce que l’avenir leur réservait.

L’UNSA Education a sollicité le Rectorat et le Conseil Départemental afin d’obtenir plus d’informations, nous avons pu assister au point presse prévu ce jour 2 juin à 14h et échanger directement avec le Conseil Départemental, la DSDEN et M. le Principal.

Sur l’aspect technique :

Le Conseil Départemental nous a rappelé que tous les collèges de Creuse étaient sous la surveillance d’un bureau d’étude depuis le problème du collège de Crocq. C’est dans le cadre de cette surveillance que plusieurs fissures ont été repérées au niveau de la jonction entre l’ancien bâtiment (façade) et l’aile droite construite, elle dans les années 60.

 

 Les problèmes identifiĂ©s Ă  Marouzeau n’auraient d’ailleurs pas de point commun avec ceux de Crocq. Crocq souffrait d’un problème structurel liĂ© Ă  sa conception, la situation de Marouzeau serait quant Ă  elle liĂ©e aux phĂ©nomènes mĂ©tĂ©orologiques qui s’accentuent ces dernières annĂ©es, les fondations du Bâtiment de 1928 Ă©tant posĂ©es sur un sol argileux et sableux dans lequel circulent des sources. Les phĂ©nomènes de forte chaleur et de pĂ©riodes sèches rĂ©tractent et gonflent ce sol ce qui induit de fortes contraintes sur la structure.

 

Le Conseil Départemental a mis en place des jauges et un suivi continu pour surveiller l’évolution des fissures. Des dispositifs sonores vont également être mis en place afin d’alerter en cas d’évolution brutale de la situation. Un bureau d’étude viendra lancer une période d’évaluation le 19 juin. L’évaluation du collège de Crocq avait duré 3 mois pour 1600 m2, le collège Marouzeau fait 12000 m2, la période risque donc d’être beaucoup plus longue avant que le bureau d’étude ne rende une expertise qui permettra au Conseil Départemental de prendre des décisions.

 

En l’attente, Mme la Maire de Guéret, a procédé à un arrêté de fermeture de l’aile droite sur demande du CD, par principe de précaution. Le CD et la DSDEN vont mettre en place une cellule de concertation qui se réunira tous les mardis au collège afin de prévoir les différentes solutions/scénarios en fonction de l’avancée de l’étude.

 

Sur l’aspect pĂ©dagogique :

Ce bâtiment accueillait 11 salles dont 3 salles de sciences, l’internat (36 internes) ainsi que la lingerie du collège.

De premières dispositions vont ĂŞtre prises pour la fin d’annĂ©e scolaire :

-          - Utilisation de salles non occupĂ©es dans le collège pour permettre la continuitĂ©

-          - DĂ©mĂ©nagement du matĂ©riel et d’une ou des salles de sciences (le CD s’est engagĂ© a renforcer le personnel technique)

-          - Installation des Internes Ă  partir du 12 juin dans l’internat du LycĂ©e P. Bourdan

Un Conseil pédagogique extraordinaire est prévu lundi afin de permettre de trouver des solutions aux différents problèmes de circulation, d’emplois du temps, d’aménagement des espaces… Les personnels ont été réunis lors d’une assemblée générale entre midi et deux, les parents d’élèves recevront plus d’informations dès ce soir. Les parents des élèves internes ont été contactés individuellement concernant l’accueil pour la semaine du 5 au 12, différentes solutions ont été trouvées.

Concernant la rentrĂ©e de septembre plusieurs points sont envisagĂ©s ou Ă  envisager :

-    - Les internes seraient accueillis pour le premier trimestre dans le bâtiment Tremplin Nature situĂ© non loin du collège

-   - Des personnels supplĂ©mentaires de surveillance vont ĂŞtre demandĂ©s au Rectorat

-    - Une Ă©valuation des besoins concernant l’équipement des salles temporaires va ĂŞtre menĂ©

 

Pour l’UNSA Education la question du bâti scolaire est un enjeu éducatif et sociétal majeur.

 

En effet l’impact de l’architecture scolaire sur le climat scolaire et les formes d’apprentissage n’est pus à démontrer. Le défi lancé par le changement climatique ne doit pas simplement répondre à des enjeux énergétiques et structurels mais bel et bien prendre en compte cette dimension éducative et sociétale fondamentale.

 

L’UNSA Education Limousin alerte les collectivités et l’Education Nationale sur la nécessité de repenser et d’investir dans le bâti scolaire depuis des années. Quand d’autres départements lancent des projets pour faire sortir de terre des écoles ou des collèges à haute qualité environnementale et investissent pour l’avenir, il semblerait que les établissements de notre département doivent attendre patiemment sur la liste des budgets d’investissement pour pouvoir bénéficier de quelques pansements temporaires.

 

Au moment ou un nouveau Plan Particulier pour la Creuse est annoncé, l’UNSA Education demande une réelle ambition et des investissements conséquents dans le bâti scolaire. Il est plus que temps d’offrir à notre Département des locaux scolaires adaptés aux enjeux écologiques, énergétiques, climatiques et sociétaux à venir tout en offrant à nos jeunes et nos collègues des conditions de vie inspirantes et adaptées.

 

Pour l’UNSA Education plusieurs prioritĂ©s sont liĂ©es Ă  cette question :

-        -  La prise en considĂ©ration des diffĂ©rents temps d’apprentissage de l’élève qu’ils soient individuels, collectifs ou collaboratifs avec la crĂ©ation d’espaces vĂ©ritablement modulables.

L    - La corrĂ©lation entre le bien-ĂŞtre Ă  l’école, l’épanouissement personnel et la rĂ©ussite scolaire, avec un mobilier, des circulations, des espaces de dĂ©tente pensĂ©s en concertation avec les personnels et les usagers.

      - Faire des Ă©coles et Ă©tablissements des lieux exemplaires dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversitĂ©. En travaillant sur la biodiversitĂ© dans l’emprise scolaire, une meilleure gestion de l’eau et de l’énergie ainsi qu’une vĂ©gĂ©talisation et une ventilation pensĂ©e pour mieux gĂ©rer chaleur et qualitĂ© de l’air.

-         - Ancrer et ouvrir les Ă©coles et les Ă©tablissements scolaires dans leurs territoires, pour en faire de vĂ©ritables tiers lieux accessibles Ă  toutes les gĂ©nĂ©rations. L’école doit devenir un levier pour rendre notre dĂ©partement plus attractif.

 

Pour l’UNSA Education Limousin

Pierre Gautret, Secrétaire Régional

0688084850 - limoges@unsa-education.org

 


 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC