SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
La classe exceptionnelle : quand peut-on y accĂ©der ?
Article publié le vendredi 26 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La classe exceptionnelle est le grade le plus Ă©levĂ© des trois grades accessibles aux personnels enseignants, CPE et PsyEN titulaires. Mais quand peut-on y accĂ©der ?
 
L’accès Ă  la classe exceptionnelle est possible par deux voies : 
  • le vivier 1 (70 % des promotions) accessible lorsqu’on a exercĂ© au moins 6 annĂ©es dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire en cours (31 aoĂ»t).
  • le vivier 2 (30 % des promotions) accessible lorsqu’on a atteint le dernier Ă©chelon de la hors-classe et ce quelles que soient les fonctions exercĂ©es prĂ©cĂ©demment
 
Quand peut-on accĂ©der Ă  la classe exceptionnelle pour le vivier 1 ?
 
On entre dans la « plage d’appel Â» de la classe exceptionnelle Ă  partir du 3Ă©chelon de la hors-classe (ou pour les agrĂ©gĂ©s Ă  partir du 2e Ă©chelon) lorsque l’on justifie d’au moins 6 annĂ©es de fonctions particulières accomplies Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire en cours (31 aoĂ»t). 
 
 
Quand peut-on accĂ©der Ă  la classe exceptionnelle pour le vivier 2 ?
 
On entre dans la « plage d’appel Â» de la classe exceptionnelle Ă  partir du 7Ă©chelon de la hors-classe, ou pour les agrĂ©gĂ©s Ă  partir de 3 annĂ©es passĂ©es dans le 4e Ă©chelon de la hors-classe Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire en cours (31 aoĂ»t).
 
Attention, les professeurs des Ă©coles et les PsyEN bĂ©nĂ©ficient d’un cadre dĂ©rogatoire jusqu’en 2023. Leur Ă©ligibilitĂ© Ă  la classe exceptionnelle au titre du vivier 2 se fait dès le 6e Ă©chelon.
 
Lire nos articles :
 
On peut cumuler les possibilités de promotion au titre des viviers 1 et 2 si l’on remplit les conditions spécifiques de chacun.
 
 
Vous pensez ĂŞtre Ă©ligible Ă  la classe exceptionnelle ?
 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa continue de revendiquer de meilleurs taux de promotions, il poursuit aussi ses demandes pour qu’aucune promotion ne soit perdue et que l’accès au vivier 1 soit Ă©quitable pour tous.
Dans cet optique, le SE-Unsa demande au ministère que des projections soient rĂ©alisĂ©es afin de dĂ©finir si ces mesures seront suffisantes sur les annĂ©es Ă  venir pour atteindre les objectifs de promotions distribuĂ©es en totalitĂ©.
 
Par ailleurs, le SE-Unsa demande un plus grand engagement vers un réel élargissement à d’autres fonctions et missions qui exigent des compétences et responsabilités au-delà de celles propres au métier (poste relevant de l’ASH, coordonnateur MLDS, professeur principal, remplaçant, coordonnateur de district UNSS, délégué Usep, enseignant référent aux usages numériques).
 
Enfin, le SE-Unsa demande toujours une prise en compte des missions et fonctions éligibles au titre du vivier 1 pour les personnels exerçant dans le cadre de leur détachement hors de France

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC