SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
ADN de l’UNSA
Article publié le jeudi 10 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suivre les collègues au quotidien

Nous sommes syndicat dont les militants sont à votre écoute, le soir, les week-ends, les vacances vous proposant un suivi personnalisé sur l’ensemble de votre carrière, de l’information générale à l’accompagnement en cas de recours

Mener des actions collectives pour tous,

Nous sommes un syndicat de proposition et d’opposition avec un projet rĂ©digĂ© par les adhĂ©rents et des revendications affichĂ©es : vie chère, retraite, temps de travail, santĂ© au travail, rĂ©munĂ©ration, effectifs, formation, mobilitĂ©, Ă©quilibre vie pro/ vie perso ,... nous militons pour tous les mĂ©tiers de l’éducation

Défendre le service public d’éducation

Parce que votre métier est spécifique, vous avez besoin de représentants pour défendre vos statuts, vos conditions d’exercice et votre santé au travail.

Rassembler la profession de la maternelle au lycée.

Nous sommes un syndicat regroupant des enseignants de l’école primaire au secondaire. Nous considĂ©rons que chaque enseignant Ă  droit Ă  une Ă©gale considĂ©ration.

 

Transformer l’école pour la réussite de tous

Nous sommes un syndicat ayant Ă©galement comme objectif la rĂ©ussite de tous nos Ă©lèves. C’est pourquoi nous croyons en l’école inclusive de qualitĂ© avec une formation et des moyens Ă  la hauteur de l’enjeu, convaincus que chaque Ă©lève peut apprendre et rĂ©ussir. Nous sommes favorables aux pratiques interdisciplinaires car le repli de chaque discipline sur elle mĂŞme n’est pas une bonne chose pour l’élève qui ne parvient plus Ă  synthĂ©tiser toutes ces connaissances. Nous sommes favorables Ă  la formation entre pairs et Ă  l’autonomie pĂ©dagogique, sans injonction verticale. Mais bien Ă©videmment, cette pratique interdisciplinaire doit ĂŞtre accompagnĂ©e et le temps de concertation nĂ©cessaire reconnue.

Défendre un projet de société

Notre projet est laïque et se fonde sur une conception de la société qui conjugue équité et justice sociale.

Le SE-Unsa fait de l’engagment pour l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes un combat essentiel. Dans l’Education se projet s’incarne dans le Service public laĂŻque qui doit ĂŞtre le garant d’équitĂ© sans distinction

Cette vision rĂ©publicaine et progressiste s’appuie sur une rĂ©partition Ă©quitable des richesses et une solidaritĂ© entre individus. Elle considère Ă  Ă©galitĂ© de droit chaque femme et chaque homme. Ce projet humaniste est incompatible avec conception sĂ©grĂ©gative de la sociĂ©tĂ©.

DĂ©fendre un projet Ă©cologique

La question de l’avenir de notre planète, du dérèglement climatique pertubent les écosystèmes naturels mais aussi sociaux, économiques, énérgétiques et sanitaires.

La question d’un autre système de développement "durable" ne peut plus être esquivé.

 

Revendiquer en proposant.

Nous sommes un syndicat rĂ©formiste. Nous privilĂ©gions la nĂ©gociation, en refusant de s’enfermer dans la protestation. RĂ©vendiquer bien sĂ»r, c’est indispensable et il faut savoir ĂŞtre intransigeant si nĂ©cessaire. Mais la contestation systĂ©matique ne sert Ă  rien. C’est une fausse dĂ©termination qui cache une rĂ©elle impuissance. Le syndicalisme doit ĂŞtre force de proposition, sinon il perd toute crĂ©dibilitĂ©. Et nous, enseignants, acteurs de terrain, nous sommes les mieux placĂ©s pour revendiquer ce qui est le plus Ă  mĂŞme d’amĂ©liorer nos conditions de travail et la rĂ©ussite de nos Ă©lèves.

 

Cliquer sur l’image ou ICI pour voir notre ADN

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC