SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Education Ă  l’esprit critique : une faillite qui interroge
Article publié le mercredi 11 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Un récent rapport de l’Inspection générale (IGéSR) sur le développement de l’esprit critique chez les élèves déplore une faillite de l’éducation aux médias et à l’information à l’heure où le besoin de savoir porter un regard critique sur l’actualité semble de plus en plus impérieux.
 

L’enjeu est de taille, chacun en convient : avec l’amplification des rĂ©seaux sociaux et des moyens de diffusion numĂ©riques, savoir porter un regard critique sur les informations vĂ©hiculĂ©es par les mĂ©dias est devenu une nĂ©cessitĂ© autant qu’un besoin. L’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information, l’EMI, est aujourd’hui largement dĂ©ployĂ©e dans les Ă©coles et les Ă©tablissements scolaires et pourtant, il semble que ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© entrepris est très insuffisant Ă  considĂ©rer la montagne de l’info tous azimuts qui a surgi devant nous en quelques annĂ©es : complotisme, fake news, droits Ă  l’image etc.

Critiques vives et fondées

L’inspection gĂ©nĂ©rale relève ainsi une certaine forme de faillite de notre institution et suggère de s’attaquer de front Ă  la sensibilisation de nos Ă©lèves en matière de mĂ©dias. Les critiques vis-Ă -vis de l’institution sont vives mais fondĂ©es : faible visibilitĂ© du ClĂ©mi, l’opĂ©rateur national en matière de presse et de mĂ©dias Ă  l’école, dont les moyens humains ont Ă©tĂ© drastiquement rĂ©duit (de 25 Ă  18 ETP) ; discontinuitĂ© de l’action ministĂ©rielle, celle-ci semblant ne rĂ©agir qu’au grĂ© des vents – tragiques – de l’actualitĂ© ; disparitĂ© des actions territoriales ; absence de rĂ©el pilotage acadĂ©mique… En somme, une petite musique que l’on a dĂ©jĂ  maintes fois entendue sur d’autres sujets.

Aussi, l’inspection gĂ©nĂ©rale propose une vingtaine de recommandations visant Ă  redresser la pente. Plusieurs d’entre elles ont un caractère institutionnel et semblent, de fait, incontournables : nomination d’un dĂ©lĂ©guĂ© ministĂ©riel Ă  l’EMI, suivi statistique et qualitatif des actions, renouvellement plus rĂ©gulier et plus ouvert des instances du ClĂ©mi, inscription de l’EMI dans les dialogues de gestion entre le ministère et les acadĂ©mies, implication personnelle des rectrices et recteurs, nomination d’un·e rĂ©fĂ©rent·e par dĂ©partement, impulsion forte donnĂ©e aux actions du primaire, octroi de deux ETP dĂ©diĂ©s au pilotage acadĂ©mique de l’EMI.

« Muscler Â» l’EMI au plus près du terrain

Mais les inspecteurs relèvent aussi l’importance de « muscler Â» l’EMI au plus près du terrain, en proposant de renforcer la formation initiale et continue des enseignants, d’élaborer un rĂ©fĂ©rentiel des attendus pour les professeurs-documentalistes, d’intĂ©grer l’EMI dans le projet d’établissement et de le rendre cohĂ©rent avec les actions dĂ©veloppĂ©es dans le cadre de partenariats extĂ©rieurs, de crĂ©er un parcours d’apprentissage corrĂ©lĂ© au parcours citoyen avec la perspective de prĂ©parer au grand oral du baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral et technologique ou au chef d’œuvre du baccalaurĂ©at professionnel. Et l’inspection gĂ©nĂ©rale de souligner la forte plus-value qu’il y aurait Ă  dĂ©ployer au collège et au lycĂ©e l’EMI de la manière la plus transversale possible, celle-ci Ă©tant trop souvent devenue le domaine des seuls professeurs-documentalistes.

La formation des élèves à l’esprit critique est un enjeu éducatif et de société pour notre nation républicaine à l’heure où le jeu dispersé des médias produit autant de confusion que de connaissance. Soucieuse de faire rempart à la désinformation, l’UNSA Éducation ne peut qu’approuver ce rapport et ses recommandations tout en appelant le futur gouvernement à mettre en œuvre une politique renouvelée et renforcée qui permette aux élèves de devenir des citoyen·nes responsables, doté·es de la capacité à penser et agir de manière éclairée face à la profusion d’informations de tous ordres.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC