SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
CTSD Carte scolaire
Article publié le jeudi 10 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L'UNSA Education Creuse salue les mesures de Carte scolaire 2022 mĂŞme si...

Aujourd'hui 10 février se tenait le CTSD spécial Carte scolaire.
Nous saluons l'ouverture de quatre classes dans notre département malgré la forte baisse démographique. Nous accueillons également favorablement l'ouverture d'une nouvelle classe ULIS sur le secteur de Bourganeuf qui en était dépourvu. Un dispositif de scolarisation pour les élèves autistes UEEA va également être créé certainement sur Guéret, il faisait défaut dans notre département et jusqu'à maintenant les enfants autistes ne pouvaient bénéficier d'une scolarisation adaptée qu'au niveau de la maternelle. Un demi-poste de référent direction d'école est également créé et devrait permettre d'apporter des améliorations à la charge de travail des directrices et directeurs d'écoles.
 
Nous regrettons par contre que la DSDEN ne propose que 0,5 postes de plus pour la brigade de remplacement, mais le calibrage des postes aux concours et celui des mutations permettra peut-être d'améliorer cette situation.

Pour financer ces mesures, 3 classes seront fermées à la rentrée, une à Ajain, une à La Courtine en élémentaire et une à la maternelle Jules Ferry de La Souterraine.

Les écoles qui connaîtront une ouverture en septembre sont :
Ars/St Médard et Auzances qui voient leurs moyens provisoires ouverts définitivement.
Sannat et Lourdoueix/Measnes qui auront une ouverture.
A noter que les écoles de Chambon sur Voueize maternelle et élémentaire vont être fusionnées en une seule structure sans perte de poste, le poste de directeur restant bénéficiera ainsi d'un jour de décharge par semaine.


Compte tenu du contexte de baisse démographique important dans notre département (123 élèves de moins attendus à la rentrée 2022) et même si nous regrettons le manque de moyens dédiés au remplacement, nous avons voté en abstention pour ce projet de carte scolaire afin de souligner le travail engagé notamment vis à vis des élèves en situation de handicap.

Nous avons également remercié le DASEN pour les groupes d'échanges territoriaux qui se sont tenus fin janvier et la semaine dernière sur tout le territoire, nous étions demandeurs de telles concertations et attendons maintenant la suite de ces travaux qui devraient permettre aux collectivités, aux élus, aux parents et aux enseignants de pouvoir se concerter sur l'école de demain dans notre département..

Dans les autres mesures actées, au niveau des modifications :

- 1 poste de chargé de mission Politique de la Ville qui sera amené à travailler sur les projets de territoires en lien avec Jeunesse et Sport nottament. Ce poste fusionne deux postes qui existaient déjà.

- Le poste de chargé de mission formation est réduit à un demi-poste.

- l'augmentation des volumes de décharge de direction des écoles de 6 et 7 classes qui passe d'un quart à un tiers de décharge.

- La fermeture de plusieurs postes non pourvus en Sessad, au CMPP de La Souterraine et Ă  l'hopital de jour.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC