SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
CTSD de repli 9 mars 2021
Article publié le mardi 9 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD de repli s’ouvre à 14h.

Les reprĂ©sentants du personnel FSU, UNSA, FO, lisent une DĂ©claration liminaire commune Ă  laquelle se sont associĂ©s les DDEN, la FCPE et la CGT Éducation. (Ă  retrouver ici)


Ordre du jour :

- Présentation des LDG mobilité.

Mme Lascoux nous expose le contexte d Ă©mise en place de ces nouvelles lignes de gestion. Ces LDG dĂ©partementales sont une dĂ©clinaison des LDG nationales et acadĂ©miques. L’annexe 1B qui concerne la Creuse dĂ©taille les modalitĂ©s de candidature, les modalitĂ©s de saisie des voeux, les bonifications et les traitements des candidatures. Une note annuelle viendra chaque annĂ©e dĂ©tailler les calendriers. (Ă  retrouver en annexe)

Calendrier :

Ouverture de la consultation des postes et de saisie à partir du 2 avril jusqu’au 14 avril.
- accusés de réception le 15 avril
- accusĂ© avec barĂšme provisoire  le 12 mai
- barĂšme final le 27 mai
- résultats le 3 juin.

Concernant les bonifications pour rural isolĂ© nous rappelons qu’il est regrettable que certaines Ă©coles dans le mĂȘme RPI ne soient pas traitĂ©s Ă  la mĂȘme enseigne.
 
Concernant le calendrier nous demandons a ce que le calendrier de saisie des voeux soit ouvert sur la pĂ©riode d’ouverture des Ă©coles.

Nous dĂ©nonçons le manque d’écoute de la part du Rectorat lors des groupes de travail sur les LDG, nous avons Ă©tĂ© force de proposition et estimons n’avoir pas Ă©tĂ© suffisamment Ă©coutĂ©s.

Par ailleurs nous remercions les services de la DSDEN pour la prĂ©cision des indications contenues dans les LDG dĂ©partementales 23, mĂȘme si des points d’amĂ©liorations restent Ă  construire, lors de nos groupes de travail internes les collĂšgues du 19 et du 87 ont demandĂ© des ajouts basĂ©s sur nos lignes de gestion.


- Carte scolaire premier degré

M. le DASEN répond à la Déclaration liminaire :


-Sur les aspects communication, concernant les postes brigades redĂ©ployĂ©s pour des ouvertures en dĂ©but d’annĂ©e. M. le DASEN explique que si toutes les fermetures sont refusĂ©es cela dĂ©gage d’autant moins de moyens. Il faut Ă©galement prendre en compte l’apport extĂ©rieur Ă  partir du budget.
M. le DASEN estime que le refus de fermetures ne permet pas d’amĂ©liorer les conditions de la brigade. Le seul moment oĂč nous avons eu des postes en plus correspond au moratoire de l’annĂ©e derniĂšre.

Nous rappelons que l’aspect communication n’est peut-ĂȘtre pas le plus important, mĂȘme si les opĂ©rations de cartes scolaires annuelles poussent Ă  ces positions parfois « radicales Â». C’est pour cette raison que nous sommes demandeurs d’une concertation apaisĂ©e et dĂ©tachĂ©e des opĂ©rations de carte scolaire.

Sur les rĂ©organisations d’écoles ou de classes nous rappelons que ni la DSDEN ni les organisations syndicales sont responsables des choix politiques des Ă©lus, l’argumentaire dĂ©ployĂ© est Ă  adresser  
aux Ă©lus.

Concernant les ouvertures provisoires nous estimons que la carte scolaire devrait mettre de cĂŽtĂ© une rĂ©serve tel que cela se fait dans bien d’autres dĂ©partements.



M. le DASEN rappelle qu’il essaye de mettre en oeuvre une forme de carte scolaire pluri-annuelle.

M. le DASEN rappelle qu’en Creuse nous avons 8 RASED et 8 Psyen, nous en avons 39 sur l’ensemble de l’acadĂ©mie donc si nous Ă©tions proportionnel il faudrait 48 postes sur l’acadĂ©mie.

Nous avons 5 postes d’ER avec 180-190 Ă©lĂšves Ă  suivre chacun ce qui est bien infĂ©rieur Ă  la Haute-Vienne et Ă  la CorrĂšze

26 ETP (26% des 95 postes de l’acadĂ©mie) pour les Ă©lĂšves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers.  
 

Nous ne contestons pas l’utilitĂ© des ouvertures proposĂ©s par le DASEN.

Nous aurions peut ĂȘtre acceptĂ© certaines fermetures si en face nous constations une rĂ©elle amĂ©lioration des moyens d’accompagnement et de remplacement or ce n’est pas le cas. Plus de la moitiĂ© des postes rĂ©cupĂ©rĂ©s rĂ©pondent Ă  des prioritĂ©s ministĂ©rielles non financĂ©es et des rattrapages.

M. le DASEN nous rappelle que ces derniĂšres annĂ©es nous avons perdu 2 postes pour 400 Ă©lĂšves, comment expliquer alors que pour 15 Ă©lĂšves en moins en cette rentrĂ©e 10 classes doivent fermer. M. le DASEN le justifie par le moratoire 202, mais ce moratoire est nĂ© de la Crise et d’une volontĂ© politique du PrĂ©sident de la RĂ©publique, il nous semble que la crise n’est pas terminĂ©e donc nous ne comprenons pas cette politique, ça n’est pas avec une politique du deux poids deux mesures que nous pouvons fonder les bases d’une rĂ©flexion sur l’offre scolaire permettant d’amĂ©liorer les conditions de travail des enseignants et de scolarisations Ă©lĂšves.



M. le DASEN nous re-prĂ©sente le document construit sur les IPS qui montrerait que la situation Ă©conomique des parents d’élĂšves en Creuse n’est pas plus dĂ©favorisĂ©e que la moyenne nationale.


Nous contestons cet indicateur qui ne met pas en avant les rĂ©percussions de la crise sanitaire. Nous donnons pour seul exemple l’Indice de DĂ©veloppement Humain, indicateur construit et suivi par les Nations Unis qui estime que la Crise COVID va tout bonnement effacer une dĂ©cennie de dĂ©veloppement Ă  l’échelle mondiale.

A la lecture de cet indicateur prĂ©cis et de la politique du quoi qu’il en coute du PR nous estimons qu’effectivement il serait de bon ton dĂšs maintenant de permettre Ă  notre dĂ©partement de dresser des perspectives pour son avenir, le signal envoyĂ© par la fermeture de dix classes dans le contexte que nous vivons ne va pas dans ce sens et c’est pour cela que nous demandons effectivement une attribution exceptionnelle de moyens seule mesure Ă  mĂȘme de construire une concertation sur des bases solides.



M. le DASEN prĂ©sente la mĂȘme carte qu’au prĂ©cĂ©dent CTSD avec une diffĂ©rence :
Le moins d’ouverture possible pour garder un maximum de postes pour la brigade.
Les ouvertures demandées ne seront faites que sur constat à la rentrée de septembre.

1/2 USEP
1/2 OCCE
1 ER
1/2 AP
1/2 PRE Aubusson
1 Haute Vienne
1 régulation à Soumans
3,5 Brigade

Etude de plusieurs situations d'ouverture petentielles reportées à la rentrée : Ars, Chatelus Malvaleix, Lavaveix les Mines, Lussat, St Fiel,

1 poste CASNAV dĂ©placĂ© sur Ahun depuis PrĂ©vert pour rĂ©pondre aux besoins d’EFIV et d’UPE2A. Ce redĂ©ploiement permet de mieux intervenir sur l’Est du dĂ©partement. Nous sommes favorables Ă  la crĂ©ation de ce poste mais nous nous interrogeons sur le manque de suivi que cela risque d'engendre sur GuĂ©ret. Nous nous interrogeons Ă©galement sur le zonage Ă  prĂ©voir dans les annĂ©es Ă  venir.

Concernant le poste PRE, nous rappelons notre attachement à ce dispositif qui permet de coordonner l'action des enseignants avec le spartenaires médico-sociaux autour des élÚves qui en ont besoin. Nous regrettons que ce dispositf ne bénéficie qu'à une minorité d'élÚves et qu'encore une fois nous ne puissions pas le développer faute de moyens suffisants.

Concernant les postes de remplaçants, la DSDEN ne peut pas encore déterminer sur quelles écoles ils seront installés. Nous le saurons certaineement lors du CDEN.

Concernant les fermetures envisagées, de longues discussions s'engagent autour des nombres d'élÚves dans chacune des écoles menacées. Les chiffres évoluent chanque jour et il est donc difficile d'évaluer le nombre réel d'enfants qui seront là à la rentrée.

La séance est suspendu à 17h50

18H, M. le DASEN fait la proposition suivante :

Fermetures :

- RPI La Celle danoise/St Sulpice le Dunois
- RPI St Amand / St Maixant / St Alpinien
- RPI St Sylvain / Boussac
- Ahun primaire
- Aubusson Clé des champs
- Bonnat Maternelle
- Bourganeuf Marie Curie
- Gouzon
- Guéret Mat Assolant
- St Dizier/Masbaraud

Redéploiement sur :

- 1,5 ETP DĂ©charges de directeurs

- 0,5 assistant de prévention

- 1 enseignant référent

- 0,5 USEP et 0,5 OCCE

- 1 poste Ă  rendre au Rectorat

- 0,5 RĂ©ussite Ă©ducative Aubusson

- 1 régularisation de l'ouverture à Soumans

- 3,5 postes pour la Brigade

Nous votons à nouveau contre cette proposition qui ne correspond pas aux enjeux de notre département , aux besoins des élÚves et de nos collÚgues.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

La Séance est levée à 18h30


   LDG 23   
(309.7 ko)
   DĂ©claration Intersyndica   
(177.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC