SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
CDEN du 26 novembre : encore un espace de dialogue perdu
Article publié le vendredi 27 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN du 26 novembre proposait à l'ordre du jour le bilan de la rentrée 2020 et la présentation finale du Règlement type départemental.

Rappelons que cette instance est la seule instance "politique" du département sur les questions de notre offre éducative, elle se tient en présence de la Préfecture, du Conseil Départemental et de réprésentants des Maires.

Malheureusement deux organisations syndicales ont décidé de boycotter cette instance (SNUIPP et FCPE). L'absence de ces représentants des personnels et des usagers n'a pas permis d'atteindre le quorum pour tenir l'instance.

L'UNSA Education a fait part de ses regrets auprès des élus présents, de Mme la Préfète et de M. l'IA-DASEN de ne pas pouvoir échanger sur des points pourtant attendus par la profession et les usagers.

L'UNSA Education condamne le fait que le CDEN en Creuse soit devenu une instance vidée de ses prérogatives par les postures plus ou moins radicales de certaines organisations qui finalement confisquent l'échange et la réflexion au profit de la contestation à tout va.

Le RTD (règlement type départemental) est attendu par bon nombre de Directrices et Directeurs qui souhaitent mettre à jour les règlements de leurs écoles. Le RTD nous avait été présenté au mois de juin et avait fait déjà l'objet de discussions et d'amendements. Il a ensuite été représenté lors du CDEN de rentrée et lors d'un GT que l'UNSA Education n'avait pas souhaité et auquel nous n'avons d'ailleurs pas participé.

Il faut rappeler que le RTD reste globalement une compilation des circulaires et décrets en vigueurs (dont la plupart relèvent de discussions nationales) à même de renseigner les équipes pour faire la mise à jour des règlements intérieurs. Il représente néanmoins une sacrée charge de travail pour les services de la DSDEN.

Le Se-UNSA a regretté tout le temps perdu à ergoter sur tel ou tel aspect de ce RTD et a condamné en présence de M. l'IA-DASEN et de Mme la Préfète une certaine forme de blocage du fonctionnement de nos institutions locales par ceux qui ont construit ces oppositions de principe.

Le Bilan de rentrée avait quant à lui fait l'objet d'un CTSD (instance interne à l'Eductaion nationale) le 17 novembre (notre compte rendu ici).

Ce CDEN aurait pu être l'occasion de dresser un état des lieux de la situation exceptionnelle que nous avons vécu cette année en raison du contexte sanitaire. Gageons que le CDEN de report prévu le 10 décembre permettra de tirer des enseignements de cette situation et d'aborder les réflexions sur la Carte scolaire dans les meilleures conditions.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC