SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
CTSD spécial direction d’école
Article publié le lundi 16 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD spécial direction d’école s’ouvre à 14h


Ce CTSD a été convoqué suite à la demande des organisations syndicales (UNSA, FO et FSU).

Nous soulignons que l’UNSA Education attend des avancées concrètes et immédiates pour faciliter et appuyer les missions des directeurs d’école.
Le Se-UNSA porte des propositions pour les directeurs d’école depuis de nombreuses années et nous les rappellerons aujourd’hui comme nous l’avons fait dans toutes les instances de concertation ouvertes au dialogue social.

La dernière en date était le GT direction d'école du 16 octobre auquel n'ont siégé que les représentants de l'UNSA et de FO et dont le compte-rendu est disponible en cliquant ici


Concernant le contexte sanitaire, nous souhaitons avoir un point précis sur les difficultés rencontrées par notre département, que ce soit en terme de cas avérés ou contacts comptabilisés dans les écoles ou les difficultés de remplacement qui émergent et conduisent les équipes et nos élèves à se retrouver dans une situation d’enseignement à distance.

Par ailleurs, nous avons demandé à ce que ce CTSD se tienne en distanciel pour rappeler à l’administration que l’UNSA Education tient à ce que toutes les tâches qui peuvent se tenir en distanciel le soit pendant la période de confinement. Si nous souhaitons évidemment comme toutes les organisations syndicales un maintient de l’ouverture des écoles et des EPLE autant que la situation sanitaire le permettra, nous rappelons que dans un soucis de responsabilité et de précaution, toutes les réunions ou tâches qui peuvent s’effectuer à distance soit facilités et généralisées. Nous souhaitons que ces dispositions soient appliquées dans tous les établissements et les administrations de notre institution.


M. le DASEN regrette que des décisions n’aient pas pu être prises au mois de juillet suite à un vote entièrement négatif. Il insiste sur le fait qu’on ait perdu quatre mois pour des raisons sans doute plus politiques qu’utiles aux directeurs d’école.

M. le DASEN souhaite arrêter des propositions avec le prochain groupe de travail qui se tiendra avant les vacances de Noël.


M. le DASEN pense qu’au delà des discussions engagées avec les directeurs les propositions qui ont été construites avec le terrain et les organisations syndicales, il faut arriver à un texte stabilisé qui sera mis en place avant la fin de l’année 2020.


La discussion s’engage sur le document proposé par M. le DASEN que vous pouvez retrouver en PJ.


Axe 1 : Mieux prendre en compte l'Ă©volution des publics


Nous demandons à ce que les délais d’attente ainsi que les périmètres d’intervention des différents établissements relevant de l'accueil spécialisé soient mentionnés sur le document d’accueil.

Nous demandons à ce que le délai pour mettre à jour ces informations soit repoussé à la fin d’années scolaire pour permettre aux équipes administratives de le mettre en place.
Nous demandons comment les informations vont être données et suivies de manière opérationnelles.


Une organisation de la mise à jour des informations sera mise en place après consultation des équipes et consultation des chefs de division. La mise à jour sera annuelle.
 

Concernant la mise en place d’un interlocuteur unique.
Nous demandons à ce que le rôle du secrétaire de circonscription soit consolidé et accompagné. Il est certainement nécessaire de réfléchir à la formation continue des collègues secrétaire de circonscription compte tenu de l’évolution des besoins des structures.
Nous rappelons également que les directeurs peuvent être amenés à échanger avec plusieurs interlocuteurs et qu’il n’est pas généralisable de renvoyer chaque situation à un guichet unique. Les directeurs ont besoin de l’expertise d’un maximum d’acteurs.


Ce qui compte le plus c’est que les différentes structures aient les moyens de fonctionner et aient également la possibilité d’un contact direct autant avec les directeurs qu’avec la circonscription pour obtenir une vue d’ensemble.
M. le DASEN retient notre proposition de réfléchir sur la formation et l’accompagnement des secrétaires de circonscription.


Concernant les ESS et l’attribution d’une brigade pour permettre aux enseignants de participer à l’ESS avec l’enseignant référent.
Nous demandons une rationalisation des moyens de remplacement afin de libérer au maximum les collègues lors des ESS.

Nous demandons à ce qu’une brigade par circonscription soit fléchée pour pouvoir intervenir lors des ESS et de porter à la connaissance des directeurs cette possibilité afin qu’ils puissent s’organiser.


M. le DASEN propose qu’un pool de brigades soit orienté vers ces missions et qu’une expérimentation soit mise en place (dans la mesure du contexte sanitaire) sur un poste ou plusieurs.


Nous soulignons qu’il faut que les directeurs soient informés de cette possibilité afin de pouvoir organiser avec les enseignants référents un maximum d’ESS sur la même journée en fonction de la disponibilité des remplaçants.
Nous souhaitons également à ce que le recrutement de maîtres G ou des dispositifs relais puissent être envisagés.

 

Axe 2 Favoriser l'accompagnement des carrières et l'intégration au poste


Nous rappelons que les faisant-fonction doivent également pouvoir disposer d’un dispositif de formation.
Nous rappelons également qu’il faut tout faire pour permettre aux néo-directeurs de bénéficier de leurs trois semaines de formation.
Concernant le contenu de la formation continue et initiale des directeurs nous demandons à ce que les IEN puissent faire un bilan des demandes émergeant des rdv de carrière des directeurs d’école comme le prévoit le PPCR. Le plan de formation continue pourra ainsi s’appuyer sur des demandes récentes et correspondant aux besoin du terrain.


M. le DASEN insiste sur l’existence des deux jours de formation des directeurs. Il rappelle qu’il a construit ces journées pour que les chargés d’école puissent en bénéficier. M. le DASEN retient notre proposition concernant les faisant fonction qui peuvent également arriver en cours d’année.
Concernant le contenu de la formation, celui-ci s’inspirera des retours et de l’évaluation des stages mis en place, il retient également notre proposition de s’appuyer sur les retours des rendez-vous de carrière.


Nous demandons à ce qu’un bilan des demandes de formation issus des rdv de carrière soit pris en compte chaque année pour valoriser les remontées de terrain.


Le DASEN retient plusieurs points : permettre aux directeurs d’être forces de proposition pour leur formation. S’appuyer sur les bilans des formations. Pourquoi pas également sur le bilan des PPCR. La question des faisant-fonction sera réfléchie. La question du passage de fonction sera aussi réfléchie.
 

Axe 3 : relation avec les collectivités


Nous demandons si la Creuse est concernée par la mise en place d’un référent direction d’école telle que le prévoit la circulaire du 25 aout 2020. Référent qui pourrait apporter des conseils juridiques - mutualisation - suivi du dossier direction d’école - réalisation de guides - diffusion d’une info-lettre direction.


M. le DASEN a demandé le bloquage de cette initiative. Il veut réfléchir au périmètre de la mise en place de cette mission, il soulève la difficulté de la position hiérarchique de ce poste.


Nous rappelons que nous étions demandeur de cette proposition et que ce poste permet justement d’éviter la relation hiérarchique dans la recherche d’une aide.
Nous rappelons la nécessité de réfléchir avec les collectivités à l’aide administrative qu’ils peuvent apporter aux équipes et aux directeurs. Nous rappelons qu’il est urgent de réfléchir à l’évolution des relations avec les collectivités, notamment les EPCI qui récupèrent la compétence école.


L’UNSA psouhaite engager des réflexions voire des expérimentations sur l’évolution de la fonction des directeurs d’école qui doivent devenir des directeurs d’établissements. Cette transformation ne peut pas se faire de manière uniforme, mais elle peut permettre de l’autonomie, la mise en place d’un conseil d’administration, un statut juridique, un secrétariat et donc du temps et un statut pour échanger avec les collectivités.

Axe 4 : organisation du travail et moyens


Concernant les outils (notemment ONDE), nous souhaitons la mise en place d’une interconnexion ou le déploiement d’un outil vraiment équivalent aux ENT du second degré qui permette de l’interconnexion et d’accéder à des applications numériques efficaces et utiles.
Certaines Ă©coles utilisent dĂ©jĂ  l’ENT Creuse qui pose problème puisqu’il est « livrĂ© Â» sans assistance administrative et qu’il incombe donc aux directeurs d’école de mettre en oeuvre de nombreuses manipulations pour le rendre effectif.


Nous rappelons qu’il faut travailler sur l’aide administrative, notamment autour de la question des services civiques et de leurs fiches de postes. Nous dénonçons aussi les contrats trop courts dont bénéficient ces personnels précaires et le manque de formation qui retombe encore une fois sur les épaules du directeur. Cette solution n’est que temporaire car un véritable statut d’agents administratifs est nécessaire.
Nous rappelons nos propositions sur le régime de décharge des directeurs d’école, nous demandons à ce qu’un maximum de jours soient libérés pour pouvoir apporter des jours de décharges supplémentaires pour les directeurs.


 

Nous rappelons que nous proposons une organisation annuelle de ces décharges et qu’il faut notamment essayer de mettre en place des triplettes ou doublettes pour permettre aux directeurs et chargés d’écoles en RPI de travailler ensemble.
 

M. le DASEN envisage pour la prochaine carte scolaire de proposer que deux ETP soient libérés pour affecter des jours de décharge supplémentaires aux directeurs et chargés d’écoles à une classe. Bien entendu ces ajustements auront un impact sur la répartition des moyens et des fermetures de classes seront nécessaires.

M. le DASEN projette qu’une douzaine de classes pourraient faire l’objet d’une fermeture cette année afin d’abonder à la fois les décharges de direction et les brigades pour la formation.


Concernant les Services civiques, M. le Dasen va se renseigner sur l’étendue des contrats et sur l’éventualité d’une petite formation initiale.
 

Axe 5 :Outiller la prévention et les acteurs


Sur la communication, nous rappelons qu’il est nécessaire de préserver un droit à la déconnexion et de respecter la liberté des collègues qui peuvent s’organiser comme ils le souhaitent .

Nous demandons Ă©galement  Ă  ce que les mails qui concernent des adjoints soient directement adressĂ©s Ă  eux mais ne transitent pas nĂ©cessairement par la boite de l’école ou du directeur (sauf information essentielle).

Nous estimons qu’un travail de réflexion doit être mené pour alléger et rationaliser le nombre de mail reçus par les collègues dans une perspective d’amélioration des conditions de travail.


Nous demandons a ce qu’il soit rappelé aux directeurs d’école qu’ils peuvent bénéficier d’une aide dans la conception et la mise en oeuvre du PPMS.

M. le DASEN va faire des propositions au groupe départemental des Directeurs, afin qu’ils puissent donner leur avis. Un texte sera ensuite produit par l’IA-DASEN avec des engagements sur la Direction d’école, M. le DASEN rappelle qu’il ne pourra pas s’engager sur les aspects qui demandent des moyens qui ne dépendent pas de lui.

 

La réunion se termine à 18h14


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC