SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
10 classes fermĂ©es cette semaine en Creuse ! Le Se-UNSA obtient enfin des postes supplĂ©mentaires !
Article publié le vendredi 13 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Cette semaine ce sont jusqu'à 10 classes qui ont du être fermées en Creuse à cause d'un manque de remplaçants. Certaines toute la semaine, d'autres deux jours, trois jours...
Cette situation impacte lourdement l'organisation des écoles, la scolarité des élèves et la situation des familles.

Le Se-UNSA avait alerté dès la rentrée sur la nécessite de procéder à des recrutements en faisant appel à des contractuels ou en ouvrant des listes complémentaires. (https://enseignants.se-unsa.org/Recrutements-sur-listes-complementaires-le-SE-Unsa-exigeant)

 

Le Se-UNSA avait déposé une alerte sociale fin octobre voyant la deuxième vahgue arriver et l'immobilisme du ministère. (https://enseignants.se-unsa.org/Crise-sanitaire-l-intersyndicale-depose-une-alerte-sociale)

Le Se-UNSA Creuse Ă  contactĂ© aujourd'hui le Cabinet de Madame la Rectrice et l'IA-DSDEN  pour leur demander le recrutement en urgence d'une Ă©quipe d'enseignants remplaçants.

Les demandes du Se-UNSA ont fini par payer car le Rectorat nous a annoncĂ© donner l'autorisation Ă  la DSDEN de procĂ©der Ă  un prĂ©-rectrutement d'une petite Ă©quipe d'enseignants contractuels (4 ou 5) 

Chaque année en période d'épidémies, de nombreuses journées d'absences ne sont pas remplacées et les collègues doivent se partager les élèves faute de moyens.
Cette année avec la crise sanitaire et la nécessité de limiter le brassage d'élèves, il n'est plus possible de "dispatcher" les élèves et de pallier au manque. La DSDEN a donc procédé à des fermetures de classes temporaires rendant obligatoire le travail en distanciel pour des centaines d'écoliers creusois et créant des conditions de travail complexes pour les équipes et les collègues concernés.

 

Les équipes ne savent pas si demain il ne sera pas nécessaire de fermer telle ou telle classe, ce manque d'anticipation de la part du ministère est très préjudiciable pour nos collègues, pour les familles et pour l'image du service public.

 

Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi 12 novembre en conférence de Presse que le ministère allait recruter des enseignants dans la perspective de maintenir la continuité du service public, espérons qu'il passe de la parole aux actes et vite.

Rien ne dit que la situation va s'améliorer et cette semaine pourrait préfigurer des situations bien plus problématiques.

 

Le Se-UNSA Creuse réclame depuis des années un recrutement à hauteur des besoins de notre territoire rural, soit une quinzaine d'enseignants titulaires.

 

A défaut il faudra fermer des classes lors de la prochaine carte scolaire pour dégager les moyens nécessaires à la continuité du service public, mais aussi à l'accompagnement des élèves les plus fragiles et également pour permettre aux directeurs d'école d'avoir des décharges supplémentaires pour faire fonctionner leurs écoles.

Pour le Se-UNSA 23
Pierre Gautret, Secrétaire départemental
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC