SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 22 septembre 2020
Article publié le jeudi 24 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CDEN ne devait être qu'une formalité puisque les questions d'ajustements ont pu être traitées au CTSD de rentrée et que les points concernant la COVID et la situation sanitaire ont pu faire l'objet de débats lors du CHSCT. Les élus ne s'y sont pas trompés car seulement deux d'entre eux étaient présents alors que le CDEN est réputé être l'instance "politique" du département.

A force d'utiliser ces instances pour épuiser des listes de doléances qui ne relèvent pas des prérogatives de ces dites instances, le dialogue social s'en trouve épuisé voire impuissant.

L'UNSA Education a choisi cette année de demander directement une audience au DASEN en amont de ces réunions pour pouvoir échanger dans un contexte serein et obtenir des réponses précises. (Voir notre article ici)

Nous avons dénoncé dans notre déclaration liminaire l'impasse dans laquelle se retrouve notre département si de nouvelles perspectives d'échanges et de travail ne se mettent pas rapidement en place.

Nous avons redemandé à M. le DASEN la mise en place d'un Groupe de Travail autour de la question de l'offre scolaire dans notre département car nous constatons clairement que nous arrivons au bout d'un modèle et qu'il serait temps de se retrousser les manches de manière constructive pour penser une offre scolaire durable en Creuse.

***

Le CDEN s’ouvre à 16h45, l'ordre du jour porte sur le montant de l'IRL, le changement d'organisation du temps scolaire de la commune de St Sulpice le Guéretois et la présentation du règlement type départemental.

Sont présents M. le DASEN, M. Nury (préfecture), M. Dumont (SG), M. Carriou (CD), M. Moine (Maire), Mme Penicaud (CD) les représentants de la FCPE, de la FSU, de FO et de l’UNSA Education.

La FCPE et les organisations syndicales font une déclaration liminaire, vous pouvez retrouver la nôtre en bas de page.

Le représentant de la préfecture remercie l’ensemble des personnels de l’EN pour cette rentrée.

La préfecture rappelle que le dernier protocole est construit suite aux avis du haut conseil de la Santé publique.

Fixation de l’IRL (indemnité représentative de logement)

Le CDEN propose d’augmenter l’indemnité de 1,1%.

Changement d'organisation du temps scolaire de la commune de St Sulpice le Guéretois

La commune qui était la dernière de Creuse à 4 jours et demi revient à 4 jours.

Règlement type départemental des écoles maternelles et élementaires des publiques de la Creuse

Monsieur le DASEN rappelle le contexte d'écriture de ce règlement.

Le RTD sert de base au Règlement des écoles.

Le principe choisi est de garder quelques éléments du précédent et d'ajouter les éléments imposés par la circulaire de 2014, puis les éléments des lois postérieurs à 2014, les éléments liés aux PIAL, les éléments liés aux relations avec les collectivités.

Le règlement est donc un texte d'appui aux équipes qui reprend les élèments législatifs en vigueur, il est présenté au CDEN pour avis et ne nécessite pas d'accord particulier puisqu'il est le reflet des évolutions législatives concernant les écoles.

Un long débat s'installe entre des représentants syndicaux et le DASEN conernant l'accueil en maternelle des enfants n'ayant pas encore aquis la propreté.

Nous ne participons pas à ce débat puisque cette organisation relève d'une organisation nationale dont le règlement départemental ne se fait que l'écho.

Pour l'UNSA Education, si ces situations problĂ©matiques sont rares, les couches n'ont toutefois pas leur place Ă  l'Ă©cole maternelle.
Les enseignants n'ont pas à gérer les problèmes de propreté quotidiens des enfants et, clairement, l'école n'est ni une crèche ni une garderie. Attention, on ne parle pas ici d'un accident qui peut arriver à tout enfant au cours de sa scolarité ni de la période d’entrée à l’école qui peut déstabiliser les enfants.

Le SE-UNSA avait fait remonter les situations pouvant poser problème :

Que faire lorsque l'ATSEM est absente ?

La classe va t-elle rester seule si l'enseignant.e doit s'absenter pour changer la couche?

L'enseignant, homme ou femme, doit il déshabiller seul un enfant et nettoyer?

Ces gestes, qui en tant que parents sont anodins, ne le sont pas dans un cadre professionnel scolaire. Cela ne rentre pas dans nos missions et nous ne sommes pas habilitĂ©s pour cela. L'apprentissage de la propretĂ© doit ĂŞtre un prĂ©alable Ă  la vie en collectivitĂ©. La bienveillance sur les petits incidents est de mise depuis longtemps dans l’école publique.
Cependant, alors que certains parents dĂ©posent et utilisent l'Ă©cole comme un mode de garde, suite logique de la crèche, le texte ministĂ©riel laisse les enseignants encore une fois subir les situations sans moyens d’agir.

Là encore, le directeur est dépossédé de tout moyen d’action ou de dialogue avec les familles.

Le SE UNSA rappelle son entier soutien aux Ă©quipes enseignantes et Ă  leurs propositions.

Nous vous conseillons en cas de problème d'alerter immédiatement votre IEN et de nous signaler votre démarche pour que nous puissions vous accompagner en cas de difficulté.

Alors que ce CDEN aurait pu se dérouler dans le calme et épuiser l'ordre du jour en une petite heure, les débats s'éternisent pendant quatre heures autour de quantité de questions qui ne relèvent pas directement de l'instance du jour.

Le prochain CDEN de Novembre sera celui du bilan de rentrée.

Le DASEN nous donne néanmoins quelques chiffres qui ne sont pas encore stabilisés

Inscription et admission dans les écoles, déficit de plus de 330 élèves (au lieu de 50 prévus). Beaucoup de perte en majorité sur les deux trois ans.

Augmentation inquiétante de l'Instruction à Domicile (IAD) :

2020-2021 -- 92 CNED – 169 IAD (premier/second degré) (au 22 septmbre)

2019-2020 -- 74 CNED – 117 IAD

288 élèves bénéficient d'une notification MDPH – 195 AESH pour 113 ETP - 3 élèves sont actuellement sans AESH et des recrutements sont en cours.

La séance est levée à 20h15

 

pour l'UNSA Education

Pierre Gautret

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC