SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT du 21 septembre 2020
Article publié le jeudi 24 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCTD du 21 septembre 2020 s’ouvre à 9h10

Sont présents par visioconférence, M. Fichet, M. Dumont, Mme Lascoux, Mme Cassan, Mme Juniat, M. Faugeras, Mme Barry, M. Laval, Mme Pinardon et les représentants du personnel.

Compte-rendu de la visite de la cité scolaire E. Jamot d’Aubusson.

L’UNSA remercie Mme Coche pour le travail effectué pour le Compte-rendu. Nous signalons que la visite a été compliquée compte tenu de la taille de la structure. Nous regrettons encore une fois que la problématique prévue par le CHSCT ne soit pas plus au cœur de l’organisation de la visite.

Compte-rendu de la visite du collège de Châtelus Malvaleix.

Nous signalons notre désaccord avec le contenu du CR de Chatelus Malvaleix, en effet nous considérons qu’il contient des éléments susceptibles de lever l’anonymat ce qui pourrait porter préjudice à des collègues.

La FSU demande une mise au vote du CR.

Les membres de la FSU décident de ne pas participer au vote demandé.

Encore une fois nous déplorons la tournure que prend le CHSCTD de notre département qui ne joue plus son rôle depuis trop longtemps.

Concernant la situation sanitaire.

M. le DASEN explique qu’une mise à jour de la FAQ vient d’être publiée ainsi que six fiches mises à jour.

Aucun cas positif d’enfant, aucun cas positif de personnel en Creuse. Une augmentation des cas suspects et des cas contacts existe depuis la semaine dernière.

35 absences de personnels pour cas suspects la semaine dernière.

L’UNSA demande si un document sera envoyé aux équipes sur la mise à jour de ces éléments du protocole.

M. le DASEN explique que la FAQ a été mis à jour ce week-end et qu’une information sera faite cette semaine. Il propose également d’envoyer régulièrement (en fonction de l’évolution des informations) une liste des réponses aux questions les plus fréquentes.

Nous demandons également ce qui est anticipé concernant les personnels ou élèves placés en télétravail et qui connaissent des soucis de connexion.

Pour les élèves, un fond est disponibles pour acheter une trentaine d’outils informatiques (ordinateurs et tablettes). Ce fond a été confié à la mairie de Guéret.

Nous demandons si seuls les Ă©lèves de GuĂ©ret pourront en bĂ©nĂ©ficier ?

M. Dumont précise que la première tranche est réservée au quartier de Guéret politique de la ville, la deuxième tranche et son exécution sera organisée avec le conseil départemental et pourra donc bénéficier aux élèves de tout le département.

Pour les enseignants M. le DASEN rappelle que rien n’est prévu pour le moment.

L’UNSA rappelle que nous avons demandé au niveau ministériel la création d’un crédit d’impôt forfaitaire, nous demandons à M. le DASEN de faire remonter cette demande de la part du CHSCTD.

Nous rappelons que de lourdes responsabilités pèsent sur les directeurs et les chargés d’école, nous demandons à M. le Dasen d’apporter son soutien à ces derniers et de leur assurer le soutien de l’administration en cas de conflit avec des parents ou d’autres problèmes liés à la communication ministérielle.

M. le DASEN rappelle que le soutien est permanent, les conseillers techniques, le médecin, les IEN sont mobilisés pour répondre aux demandes de chaque directeur.

Concernant les cas contacts, l’ARS effectue un « tracing Â» systĂ©matique.

Concernant les collègues en ASA ou en arrêt maladie pour cas suspect, le DASEN rappelle que la question du jour de carence n’est pas résolue. M. le DASEN rappelle que les collègues peuvent demander un certificat d’isolement.

Concernant les formations, M . le DASEN prĂ©cise qu’un certain nombre de formations seraient annulĂ©es, la prioritĂ© sera donnĂ©es aux nĂ©o-directeurs et aux T1 mais certaines les concernant seront tout de mĂŞme annulĂ©es.

Concernant les personnels vulnérables ou très vulnérables, ils pourront être placés en télétravail. Ils ont pu être placés en arrêt de travail ou obtenir un certificat d’isolement.

Chaque Ă©cole a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une dotation d’une cinquantaine de  masques de type 2 pour les personnels vulnĂ©rables.

Concernant la situation administrative des personnels, avec l’augmentation du nombre de cas suspects ou contacts, et les délais qui se rallongent pour obtenir un rdv médical ou les résultats des tests, le ministère donnera une réponse rapidement. M. le DASEN insiste sur l’importance que les collègues ne soient pas lésés (jour de carence) et précise que les situations seront régularisées rapidement.

Concernant les AESH, la formation de 60 heures sera maintenue pour les nouveaux, restera à régler la question des heures en présentiel.

Mme Juniat rappelle que les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé ayant des soins particuliers à prodiguer au niveau de la sphère ORL.

Concernant les sorties scolaires, seules les sorties sans nuitée sont autorisées pour le moment (septembre/octobre).

Concernant l’EPS et plus spécifiquement les piscines, les protocoles EN doivent se coupler avec les protocoles de chaque piscine.

Il manque toujours un poste de CPC EPS dans le département, le poste étant vacant, si des collègues sont intéressés par cette mission ils peuvent se rapprocher de la DSDEN.

Concernant les photos de classe, la préfecture n’a pas interdit les photos de classe.

Concernant les réunions entre adultes comme les réunions de rentrée dans les écoles, M. le DASEN souhaite que ces réunions soient effectuées en priorité à distance mais les réunions en présentiel qui respectent les gestes barrière sont bien entendu possibles.

Concernant les sorties culturelles, le protocole de la structure s’applique ainsi que celui de l’EN, il faut donc veiller à respecter les deux.

L’UNSA demande à ce qu’une communication claire soit donnée aux directeurs rapidement sur les éléments pour lesquels nous avons des réponses ainsi que sur les éléments qui restent sans réponse. Nous signalons que ce CHSCT se tient un an jour pour jour après le suicide de Christine Renon et que la question des responsabilités des directeurs.trices et chargé.es d’école est plus que jamais d’actualité.

Le secrétaire du CHSCT souhaite lancer une enquête auprès de tous les personnels du département sur les rapports avec les collectivités territoriales.

M. le DASEN explique qu’il n’y est pas favorable.

L'UNSA Education considère qu'une telle enquĂŞte est incongrue, l'actualitĂ© invite Ă  se prĂ©occuper d'autres chantiers prioritaires, signalons Ă©galement que les moyens administratifs de la DSDEN ne sont pas extensibles, une telle enquĂŞte provoquerait Ă  n'en pas douter une charge de travail considĂ©rable pour des services dĂ©jĂ  très occupĂ©s.  

Le CHSCT prend fin Ă  12h15.

Pour l'UNSA Education,

Pierre Gautret


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC