SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Fonction Publique : la nouvelle ministre doit regagner la confiance des agents
Article publié le mercredi 15 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Fonction Publique a été reçue ce matin au nouveau ministère de la transformation et de la fonction publiques par Amélie de Montchalin, ministre de plein exercice.

L’UNSA Fonction Publique a réaffirmé ses priorités en matière de rémunération de tous les agents publics, contractuels comme fonctionnaires des trois versants. Elle a demandé d’ouvrir rapidement une vraie négociation salariale.

Les agents publics ont Ă©tĂ© en première ligne pendant toute la crise sanitaire.  La reconnaissance de leur travail et de leur engagement au service des français et du pays doit se marquer par une amĂ©lioration de leur salaire. L’attractivitĂ© de la fonction publique et de ses mĂ©tiers en dĂ©pend.

L’UNSA Fonction Publique a insisté sur la nécessité d’avancer rapidement sur la protection sociale complémentaire pour tous les agents publics. Elle a demandé, entre autres, un mécanisme pérenne de la compensation de la hausse de la CSG, .

Elle a insisté sur la nécessité d’un dialogue social amélioré avec une évolution indispensable des textes présentés dans les prochaines semaines. L’UNSA demande des changements significatifs en matière d’instances de dialogue social, de Comités Sociaux, de Formations Spécialisées Sécurité et Condition de travail et de Commissions Administratives Paritaires.

L’UNSA Fonction publique a souhaité que les décisions prises permettent de rétablir la confiance entre les agents publics et le gouvernement.

De son côté, la ministre a expliqué sa volonté de prioriser les évolutions des services publics vers plus de proximité en se fondant sur l’évaluation afin de rendre plus efficace et plus simple l’action publique.

L’UNSA Fonction Publique constate l’ouverture d’un dialogue direct avec la ministre. Elle mesurera rapidement la volonté du nouveau gouvernement de mener un dialogue social sincère, en particuliers, lors du RDV salarial annoncé le 24 juillet prochain.

 

Bagnolet le 10 juillet 2020

Luc Farré

SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral  de l'UNSA  Fonction Publique

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC