SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Reprendre sans subir : agir en toute sĂ©curitĂ©
Article publié le mercredi 6 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa est mobilisé et agit avec vous pour refuser une reprise précipitée et imposée aux équipes enseignantes.

 
La crise sanitaire que nous vivons oblige toute la sociĂ©tĂ© dont l’École Ă  s’adapter selon un rythme et des modalitĂ©s inhabituelles. NĂ©anmoins, le sort qui est fait Ă  l’école primaire et Ă  ses personnels pour cette reprise dĂ©passe l’acceptable. Depuis l’annonce d’une reprise le 11 mai par le prĂ©sident de la RĂ©publique, les acteurs de l’école, ceux qui l’organisent et la font vivre, en sont rĂ©duits Ă  suivre les annonces mĂ©diatiques qui s’égrĂšnent au fil des jours alors que reposera in fine sur eux la sĂ©curitĂ© sanitaire de leurs Ă©lĂšves.
 
Le SE-Unsa agit avec vous pour refuser une reprise précipitée et imposée à chaque fois que les conditions ne seront pas réunies.
 
D’une part, le SE-Unsa intervient nationalement et localement, pour que : 
  • le cadre sanitaire strict soit la rĂ©fĂ©rence centrale de toute dĂ©cision de rĂ©ouverture et de ses modalitĂ©s ;
  • les responsabilitĂ©s soient clairement identifiĂ©es dans le processus de validation des projets de rĂ©ouverture ;
  • la distinction entre dĂ©partements rouges et dĂ©partements verts qui vaut pour les collĂšges vaille aussi pour le premier degrĂ© ;
  • le temps nĂ©cessaire soit donnĂ© Ă  chaque Ă©quipe pour procĂ©der Ă  son organisation, une fois la circulaire ministĂ©rielle de reprise officiellement publiĂ©e.
D’autre part, le SE-Unsa dote les Ă©quipes d’outils et les accompagne pour empĂȘcher, Ă©cole par Ă©cole, une reprise qui ne serait pas sĂ©curisĂ©e.
 

Cette action s’inscrit dans un cadre intersyndical SE-Unsa - Snuipp-FSU - Sgen-CFDT qui appelle les Ă©quipes Ă  s’emparer au moins la semaine du 11 au 15 mai comme semaine de prĂ©rentrĂ©e, Ă  fixer des maximas Ă  10 Ă©lĂšves en Ă©coles Ă©lĂ©mentaires et moins en maternelle.

 

Avant l'accueil des Ă©lĂšves
Le SE-Unsa propose aux collĂšgues et aux directeurs de lister les difficultĂ©s pour respecter les prĂ©conisations sanitaires du protocole et de les transmettre sous forme d’un courrier du conseil des maĂźtres Ă  l’IEN, l’IA-Dasen, au prĂ©fet et Ă  la collectivitĂ© territoriale (avec copie Ă  23@se-unsa.org).

 

ModĂšle de courrier ici.

 
En fin de semaine, au regard des courriers de conseil des maĂźtres reçus, le SE-Unsa signalera Ă  l’IA-Dasen et au prĂ©fet toutes les Ă©coles qui se sont manifestĂ©es pour demander quelle rĂ©ponse leur a Ă©tĂ© apportĂ©e.
 
Le SE-Unsa national et ses sections locales ont respectivement adressĂ© un courrier officiel au ministre ainsi qu’aux prĂ©fets et IA-Dasen pour les informer de leur dĂ©marche. (courrier ici)

 

Le 11 mai
Il s’agit dans le calendrier national connu Ă  ce jour de la journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e. Ce jour-lĂ , aprĂšs 8 semaines de confinement, les personnels se retrouveraient physiquement dans les Ă©coles, en respectant les conditions sanitaires. Lors de cette journĂ©e, ils constateront la rĂ©alitĂ© des conditions humaines et matĂ©rielles de rĂ©ouverture, avec par exemple la prĂ©sence ou non du matĂ©riel absolument nĂ©cessaire comme les masques, le savon, le gel hydroalcoolique.
Si les conditions ne sont pas rĂ©unies, les personnels pourront enclencher la procĂ©dure d’alerte en vue d’exercer si nĂ©cessaire leur droit de retrait :
  • alerter par Ă©crit individuellement son IEN, l’IA-Dasen, le CHSCT et le SE-Unsa (23@se-unsa.org) des conditions de rĂ©ouverture ne respectant pas les prĂ©conisations sanitaires du protocole ;
  • informer de la dĂ©marche d’alerte les familles, les collectivitĂ©s territoriales et le prĂ©fet.
C’est selon la rĂ©ponse apportĂ©e par les autoritĂ©s compĂ©tentes Ă  la procĂ©dure d’alerte que les personnels pourront faire le choix d’exercer individuellement leur droit de retrait.

 

>> Télécharger ici le modÚle de courrier du conseil des maßtres
 

 

>> Télécharger ici le courrier envoyé au DASEN et à la PréfÚte

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC