SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET

Visite à Cerclier. Réflexions
Article publié le mardi 3 juillet 2018.

La semaine dernière, la situation de l'école Cerclier à Guéret a été beaucoup mise en avant dans la presse. Après le dernier CDEN, une suppression de classe y a été actée. Si cette suppression ne nous semble pas justifiée au regard des besoins en inclusion scolaire, nous tenons à nous exprimer pour rétablir un certain nombre de vérités.

Nous nous sommes rendus vendredi 29 juin dans l'école pour discuter avec l'équipe et les parents et essayer de trouver une médiation avec l'IA.

Dans un premier temps, il a été nécessaire d'indiquer aux collègues que contrairement à ce que nos collègues de la FSU livrent à toute la profession, nous ne sommes pas responsables de cette fermeture. En effet, nous nous sommes abstenus lors du CDEN. Pour autant, s'abstenir ne signifie pas voter pour les ajustements. Lors du CDEN, nous avons considéré que nous ne pouvions pas voter pour en tenant compte de la situation de l'école Cerclier. Toutefois, voter contre, c'était aussi voter contre des propositions d'amélioration de la carte scolaire. Ce n'était pas raisonnable pour nous.

Le problème est qu'à toujours taper sur l'UNSA Education, la FSU de Creuse entretient un faux discours, peu honnête, qui consisterait à penser qu'en votant contre, la situation aurait pu être évitée. Soyons clair, cela n'aurait malheureusement pas été le cas. Pire, des améliorations auraient pu disparaître. Nous ne comprenons pas cet entêtement à taper sur notre fédération. A croire que nous pourrions faire de l'ombre à certains.

Lors de nos échanges de vendredi matin, nous avons donc contacté l'IA, M Fichet pour lui proposer des solutions qui auraient pu résoudre cette situation de tension extrême. La situation était devenue trop aiguë pour permettre une sortie de crise. Nous le regrettons.

Si nous partageons le constat sur cette école ou sur celle de Crocq, nous ne sommes pas satisfaits de la méthode employée par la FSU23 pour venir en aide aux collègues. Nous faisons le constat que les occupations, les coups d'éclat, l'opposition directe sans dialogue n'apportent pas de solution pour notre département, surtout quand ils sont utilisés en permanence. Certes, ces méthodes donnent une visibilité médiatique à certains mais elles sont malheureusement sans résultat pour nos collègues et leurs élèves. A force de trop les utiliser, on les galvaude. Le résultat est le suivant, la parole syndicale n'est plus écoutée... Elle est même discréditée. Pire, nous considérons que ces pratiques ont des conséquences réelles sur le climat scolaire dégradé de notre département. Il y a donc lieu aujourd'hui de s'interroger pour savoir si le dialogue et des relations plus apaisées (même entre syndicats) ne seraient pas des méthodes répondant plus aux préoccupations de nos collègues.

En Haute-Vienne où le SE-Unsa est le syndicat majoritaire du premier degré depuis 8 ans, les CAPD se déroulent dans un esprit plus serein. Il n'y a pas d'obstruction permanente. Les grèves sont plus suivies. Les cartes scolaires et leurs ajustements se déroulent dans un esprit de proposition et d'opposition. En conséquences, les remarques de tous les syndicats sont prises en compte. Ce département présente lui aussi des difficultés mais un travail incessant permet d'apporter au gré à gré des solutions parfois individuelles (donc peu visibles), parfois collectives.

Nous formulons donc le souhait pour la Creuse d'une normalisation des instances, des relations entre syndicats. Nous appelons vivement à un apaisement du climat scolaire en Creuse dans l'intérêt de tous nos collègues, syndiqués ou non. Nous sommes présents et disponibles pour proposer une autre manière d'agir, un autre choix à nos collègues. Le syndicalisme n'est pas qu'une question d'opposition permanente et parfois stérile. Il peut aussi être un vecteur d'améliorations pour nos collègues et nos élèves par le dialogue. Peut-être que certaines pratiques ont trop vécu dans notre département et qu'il est temps de passer à d'autres méthodes.