SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Visite du ministre Blanquer
Article publié le lundi 21 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Samedi 19 mai Jean-Michel Blanquer, s’est rendu en Creuse pour parler de la fusion des rectorats.

Il fallait donc attendre le week-end de Pentecôte pour voir descendre le Saint ministre sur nos terres de Creuse. L’UNSA Education l’avait interpellé le 14 septembre sans réponse de sa part, puis Jupiter en personne avait annoncé dans un fracas de foudre que notre terre de Creuse deviendrait laboratoire des politiques rurales. Entre temps les lignes ont bougé à l’échelle de notre petit département. Un nouveau Dasen a été nommé avec lequel nous avons eu des échanges riches et positifs, une nouvelle rectrice que nous avons rencontrée récemment s’est montrée également réaliste et très à l’écoute. Une nouvelle préfète que nous rencontrerons prochainement. Dans tout ce fracas républicain nous avons entre temps proposé 40 idées pour une école durable en Creuse et donc pour alimenter les prochaines politiques éducatives en milieu rural. Mais la semaine dernière, une annonce de la suppression du rectorat de Limoges nous a un peu glacé le sang et voici la boucle bouclée.

En effet Jean-Michel Blanquer a choisi la Creuse pour venir annoncer officiellement son dessin de redessiner l’organisation des services déconcentrés. Le ton officiel est donné, nous rénovons des écoles et personne ne sera touché par cette réorganisation même au fin fond de la Creuse. Faut-il y voire un clin d’oeil à Olivier Faure ? Est-ce que la présence symbolique de François Baroin, voisin de vacances du ministre ( Qui n’a pas son château en Creuse ? ) souligne le pas de coté à droite porté par cette réforme, ou plus simplement, est-ce que parmi tous les maires concernés par les risques de suppression d’écoles nichés par nature dans cette réforme aucun n’était disponible ?

Toujours est-il que nous apprécions, Monsieur le Ministre, que vous n’ayez pas pris le temps de venir rencontrer ceux qui font tous les jours l’école au plus près de vos concitoyens, nous espérons que le laboratoire des politiques rurales que deviendra notre département ne préfigurera pas le recul encore plus mortifère du service public et de la présence de l’état auprès des plus fragiles.

A l’UNSA Education nous pensons que la présence de la république sur nos territoires ruraux a un sens. Nous pensons que l’école joue un rôle fondamental dans le partage d’une culture commune et dans la construction d’une citoyenneté garante des valeurs que sont la liberté ou la fraternité et qu’au delà, ces valeurs, nous assurent la paix et les bases d’un vivre ensemble. Dans cette société du numérique et de l’information les départements ruraux doivent être des territoires d’innovation et pas la micro-variable placée à la toute fin des politiques régionales.

Pierre Gautret
Secrétaire départemental
UNSA Education Creuse

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC