SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
Le Se-UNSA 23 rencontre le député de la Creuse à l’Assemblée Nationale.
Article publié le mardi 19 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une délégation de l’UNSA Education et du Syndicat des Enseignants UNSA de la Creuse accompagnée de Gilles Laurent Secrétaire National du Se-UNSA a rencontré aujourd’hui 18 décembre à 16h le député Jean-Baptiste Moreau à l’Assemblée Nationale.

 

Nous avions contacté M. Moreau dès l’annonce du Président Macron de vouloir faire de la Creuse un laboratoire des politiques rurales en octobre 2017. Nous lui avons remis officiellement 40 propositions et des modèles d’expérimentations pour une école durable et ambitieuse dans notre département.

 

Nos propositions ont été élaborées en conseil syndical avec nos adhérents. Nous avons également échangé avec la Ligue de l’enseignement, la Fédération des oeuvres laïques, des DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale) et la FCPE.

 

Nous avons rencontré durant le mois de novembre M. le Recteur ainsi que M. Dumont Secrétaire Général de la DSDEN afin de leur présenter nos propositions. M. Dumont a été très attentif à notre projet et M. le Recteur doit nous recevoir une nouvelle fois en janvier.

 

Nous avons pu échanger pendant une heure avec M. Moreau qui nous a confirmé la volonté du Président de la République de mener un plan de revitalisation. Il nous a confirmé qu’un délégué interministériel serait nommé en janvier 2018. Nous le rencontrerons dès qu’il sera en poste.

 

M. Moreau nous a indiqué que nous avions été les seuls dans cette phase de consultation à porter à sa connaissance des propositions concrètes concernant l'école et l'éducation.

 

 

Le point qui nous semble essentiel est la question du cadre à donner à cette expérimentation. Nous avons insisté sur des éléments qui nous semblent indispensables pour conduire une réflexion productive et concertée.

 

Mettre en place une évaluation et un accompagnement du dispositif expérimental. En effet si les expérimentations qui seront menées en Creuse doivent être préfiguratrices des politiques à venir dans les territoires ruraux, elles doivent faire l’objet d’évaluations précises et répondre à un protocole expérimental cadré pour tous les acteurs qui s’engageront.

 

Nous avons également insisté sur le fait que nous tenions à ce que ces expérimentations se fassent sur la base du volontariat. Les collègues et les collectivités qui s’engageraient dans une expérimentation devront avoir un retour sur investissement car cela représentera nécessairement plus de travail. Cet investissement devra être compensé pour tous les collègues par des heures péri-éducative ou des IMP par exemple.

 

Nous avons enfin rappelé la nécessité de mettre en place pour la Creuse une garantie face à la carte scolaire et ce pendant toute la phase d’expérimentation. Si l’état reconnait que la situation de l’école dans les territoires hyper-ruraux n’est pas satisfaisante en proposant cette phase exploratoire, il nous parait inenvisageable que cette phase soit accompagnée de suppressions de postes.

 

Nous avons donc rappelé au député que les postes qui auraient dus être attribués à la Creuse pendant ces trois dernières années au regard de la signature du protocole ruralité de 2015 étaient au nombre de 15 et que les recteurs successifs avaient décidé de ne pas les attribuer à notre département.

 

Nous demandons donc que 15 postes nous soient attribués dans le cadre de l’expérimentation afin que le ministère envoie un signal fort et positif aux collègues et aux élus.

 

L’UNSA Education et le Se-UNSA souhaitent voir s’ouvrir une phase de travail sur l’avenir des départements ruraux et plus spécifiquement sur tous les aspects des expérimentations qui pourraient se mener sur notre département dès la rentrée 2018.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC