SECTION SE-Unsa de la CREUSE - MAISON DES ASSOCIATIONS - 11 RUE DE BRACONNE - 23000 GUERET
Tél. 05 55 52 05 43 - Por. 06 88 08 48 50 - 23@se-unsa.org

 
CTSD (report) du 14 septembre 2017
Article publié le jeudi 14 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le Secrétaire Général de la DSDEN, M. Dumont, qui est actuellement DASEN par intérim a proposé les mêmes ajustements de rentrée qu'au CTSD du 5 septembre :
 
- Bourganeuf : la classe de CE2 prévue initialement à Martin Nadaud est transférée à Marie Curie.
Le poste de Martin Nadaud est gelĂ©, un moyen provisoire est placĂ© sur Marie Curie.  Des problĂ©matiques de locaux ont Ă©tĂ© avancĂ©es par l'administration et par la mairie...
 
+ 1  Faux la Montagne : une classe ouverte pour l'annĂ©e scolaire.
La classe d'élémentaire présentant 35 élèves du CP au CM2, un moyen provisoire est attribué pour soulager les effectifs. Nous regrettons les conditions dans lesquelles s'est déroulée la rentrée à Faux la Montagne, les médias ont présenté l'action des parents d'élèves comme une prise d'otage et la venue du SG comme une réponse à ces pressions alors que le SG nous a affirmé avoir prévu son déplacement...
 
+1  Le Grand Bourg : proposition d'un moyen provisoire.
 
+1  Chatelus Malvaleix : Ouverture d'une ULIS provisoire.
 
+8 collègues contractuels : Prévert (mat), Marie Curie (Bourganeuf), Montboucher, Lavaveix, Clé des Champs (Aubusson), ULIS (Jamot Aubusson), Peyrat la Nonière, St Frion
Nous avons demandé des explications sur leur formation et leur accompagnement, ils seront accompagnés par les conseillers pédagogiques.
 
Gel d'un poste d'animateur TICE pour permettre d'asseoir un poste de PsyEN (avec retour au 4 mars)
 
Les représentants du personnel pointent les situations des écoles de St Laurent et St Victor ainsi qu'un effectif trop élevé pour l'ULIS d'Aubusson.
 
Pour St Laurent l'administration souligne l'afflux massif d'élèves en provenance d'autres communes et la position en boût de chaîne des services qui n'a pas permis de prévoir cette hausse (+25 élèves et une information au 4 juillet).
 
Pour St Victor, le commentaire de l'IEN de circonscription est éloquent : "La situation n’est pas satisfaisante mais il n’est pas possible d’amputer encore la brigade de remplacements faute de moyens."
 
Pour l'ULIS d'Aubusson, la collègue a mi-temps est complétée par une contractuelle, 14 élèves sont scolarisés alors que le dispositif est légalement prévu pour en accueilir 12. Nous dénonçons vivement cette situation et demandons l'attribution d'un moyen.
 
Avant de prendre part au vote l'UNSA Education demande un point sur le remplacement à ce jour puisque des difficultés nous ont déjà été rapportées. Monsieur Dumont ne souhaite pas donner d'élèments et reporte sa réponse aux questions diverses.
 
Mise au vote, l'UNSA refuse de prendre part au vote.
 
Explication : Nous souhaitons dénoncer par ce refus les conditions de scolarisation des jeunes creusois ainsi que les conditions de travail des collègues, qu'ils soient titulaires ou contractuels enseignants, administratifs ainsi que l'impact sur les personnels d'encadrement.
 
Les conditions de cette rentrée sont inadmissibles a plus d'un titre : pas de DASEN depuis 6 mois, 8 enseignants contractuels recrutés au dernier moment (et nous ne parlons que du premier degré), une brigade de remplacement déjà en partie mobilisée sur des postes à l'année, une DSDEN ré-organisée avec des collègues administratifs qui doivent pallier aux manque de moyens et qui subissent une pression quotidienne.
Notre département présente des spécificités hyper-rurales qui demandent une attention véritable de la part du ministère.
 
Nous avons critiqué cette gestion à la petite semaine qui nous parait intolérable. Nous avons rappelé que nous souhaitions une concertation de qualité avec les usagers et les acteurs de l'éducation depuis de nombreuses années.
Il est grand temps que l'administration prenne ses responsabilités et que le ministère nous attribue les moyens de proposer un service d'éducation de qualité sur le territoire.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC