SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Vincent et Najat s’en vont lutter contre les discriminations
Article publié le jeudi 27 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le gouvernement annonce vouloir lutter contre les stéréotypes et les discriminations "femme-homme". Le SE-UNSA soutient cette volonté d'agir dès l'école.

Cette semaine, le ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, et la ministre du Droit des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ont affirmé à deux reprises leur volonté de combattre les inégalités femme-homme dans notre société en centrant le projet de refondation de l’école sur la disparition nécessaire des stéréotypes.

Deux dispositifs expérimentaux sont annoncés :

-Pour les plus jeunes élèves (6-10 ans) la mise en place d’activités et d’outils ludiques dès l’automne.

-Pour les plus âgĂ©s,  dès la rentrĂ©e 2013, un travail sur l’orientation afin de casser l’image de filières stĂ©rĂ©otypĂ©es.

Cette résolution de prendre le sujet à bras-le-corps est renforcée par l’annonce de la mise en place de « modules d'égalité hommes-femmes » dans la formation des enseignants.

Le SE-UNSA se fĂ©licite de cette initiative car l’Ecole vĂ©hicule encore trop souvent des stĂ©rĂ©otypes ancrĂ©s dans l’inconscient collectif. Les outils pĂ©dagogiques et les comportements vis-Ă -vis des Ă©lèves doivent Ă©voluer. Une rĂ©vision des manuels qui prĂ©sentent une image inĂ©galitaire des femmes et des hommes est aussi nĂ©cessaire. L’Ecole de la RĂ©publique doit ĂŞtre le vecteur de l’égalitĂ© des futurs citoyens  en leur offrant, dès le plus jeune âge, Ă  apprendre et Ă  Ă©voluer dans un lieu sans discrimination.

Le SE-UNSA restera vigilant quant Ă  la mise en oeuvre effective de ce dispositif.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir