SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Groupe de Travail ajustements de rentrée
Article publié le mercredi 5 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voici les décisons prises par le DASEN hier soir à l'issue du groupe de travail (compte-rendu ci-dessous)

Nous avons demandé et obtenu qu'il y ait un groupe de travail ce matin pour les nominations sur ces postes. Quelques personnes ont été nommées, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir des infos : 06 79 94 30 57

COMPTE-RENDU du GROUPE DE TRAVAIL « AJUSTEMENTS DE RENTREE »

Des délégations de parents et d'élus s'étaient déplacées à l'Inspection Académique pour réclamer plus de moyens pour leurs écoles et les élèves qu'elles accueillent. Elles ont été reçues en même temps que débutait ce groupe de travail.

M. Benaych, Le DASEN (autrefois appelé IA) nous a indiqué que son objectif était que l’ensemble des moyens soit mis en place au plus tôt et que ces ajustements se feraient avec les moyens dont il disposait, principalement les 9 postes attribués à notre département en mesure d’urgence pour cette rentrée 2012.

Il nous a ensuite demandĂ© de citer les Ă©coles qui selon nous auraient besoin de moyens supplĂ©mentaires eu Ă©gard Ă  leur situation en ce jour de rentrĂ©e. Le nombre d’écoles en difficultĂ© est parlant puisque plus de 50 Ă©coles de notre dĂ©partement ont contactĂ© leurs reprĂ©sentants du personnel pour dĂ©fendre leur situation ! Le Dasen nous a alors rappelĂ© que ce groupe de travail ne concernait que des Ă©coles en situation exceptionnelle ainsi que des Ă©tablissements « surveillĂ©s Â» par l’administration Ă  cette rentrĂ©e après les dernières mesures de carte scolaire.

Il a aussi longuement Ă©voquĂ© le principe de rĂ©alitĂ© qui est de faire avec la marge dont il dispose (les 9 postes « d’urgence Â»). Dans les faits, il allouera un peu plus de moyens, moyens qu’il rĂ©cupèrera sur des moyens de remplacement…

Nous avons ensuite défendu chaque école, étant parfois entendus, mais le plus souvent nos arguments étaient balayés par l’administration qui ne voyait rien d’exceptionnel aux situations présentées, et pourtant …

Trop d’écoles vont travailler dans des conditions difficiles (plus de 26 27 de moyenne en élémentaire, plus de 30 en maternelle, des classes à multiples niveaux (dont le CP) à plus de 25, des effectifs chargés même en quartier sensible ou dans des classes qui accueillent un ou plusieurs enfants handicapés. Classes chargées dans lesquelles les conditions d’accueil des petits seront difficiles voire impossibles du fait des effectifs.

Seules quelques Ă©coles  ont eu une ouverture ; d’autres n’en ont eu qu’une demi ou une aide pĂ©dagogique Ă  mi-temps ce qui ne rĂ©soudra qu’en partie leurs difficultĂ©s.  Malheureusement, bon nombre d’écoles n’ont eu aucun moyen et pour les Ă©lèves et leurs enseignants  l’annĂ©e risque d’être bien difficile …

Notre département a payé un lourd tribut ces dernières années, les leviers utilisés par le précédent gouvernement pour supprimer des postes nous ayant fortement impactés du fait de notre ruralité et de notre scolarisation dès 2 ans.

Nous continuerons Ă  aider les Ă©coles qui demandent lĂ©gitimement des moyens supplĂ©mentaires, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !    


   mesures du 4 septembre 20   
(5.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir