SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Recrutement des EVS et tutorat : vers une impasse …
Article publié le dimanche 3 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avions demandé à ce que ce que le recrutement des EVS et le tutorat soit évoqué en CAPD ce qui a été fait.

Pour information, voici ce que nous avions dit Ă  ce sujet dans notre dĂ©claration prĂ©alable :

 

Au niveau départemental, en ce qui concerne le recrutement des EVS, nous dénonçons les courriers reçus par nos collègues qui les somment de se désigner tuteurs sous peine de ne pas avoir d’EVS. A fortiori quand il s’agit recruter pour l’accompagnement des enfants handicapés ! Nous ne pouvons accepter que nos collègues directeurs, dont la tâche est déjà plus que conséquente, soient soumis à un tel cahier des charges !

Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’IA22 a prĂ©sentĂ© la situation en prĂ©cisant qu’outre des contrats de droit public, il y avait actuellement  450 contrats aidĂ©s dans le dĂ©partement .

Il a ensuite convenu que l’administration s’ est un peu éloignée de l’application du texte, l’état a été condamné pour le non-respect des règles du code du travail ce qui fait qu’un certain certain nombre de dispositions ont été prises.

Ils recrutent donc dans l’obligation du respect du droit du travail et s’il n’y a pas de volontaire pour le tutorat il n’y a pas de Contrat Aidé possible.

Ce qui est totalement contradictoire avec le fait que l’Etat soit aussi obligé de scolariser les enfants handicapés.

L’administration a prĂ©sentĂ© le courrier adressĂ© aux directeurs comme un simple rappel des dispositions lĂ©gales imposant que pour tout recrutement d’EVS  il y ait nĂ©cessairement quelqu’un qui accepte d’être tuteur. Nous avons prĂ©cisĂ© que dans les courriers qui leur ont Ă©tĂ© envoyĂ©s il y avait une rĂ©elle pression pour nos collègues directeurs afin qu’ils acceptent d’être tuteur de l’EVS .

Nous avons ajoutĂ© que nos collègues directeurs vont ĂŞtre dans des situations intenables. Ils vont ĂŞtre tentĂ©s de refuser d’être tuteur tant le cahier des charges est important et surtout du fait que leur responsabilitĂ© peut ĂŞtre clairement engagĂ©e. Mais ils vont ĂŞtre lĂ©gitimement contraints de refuser d’être tuteurs et d’affronter ensuite les familles et aussi les EVS qui ne verraient pas leur contrat renouvelĂ© !

Nous avons demandé à ce que les notifications de refus soient transmises au plus vite aux familles afin que celles-ci saisissent les tribunaux des litiges de la sécurité sociale.

L’Administration a prĂ©cisĂ© que  la seule solution qui règlerait ce problème de recrutement serait de recruter par des contrats publics mais ce n’est pas d’actualitĂ© .

Malheureusement, on se dirige plutĂ´t vers une impasse.

Nous allons transmettre cette situation préoccupante à notre secrétariat national afin que cette problématique soit exposée au plus vite en plus haut lieu, lors de la très prochaine audience que notre fédération UNSA-Education va avoir avec M. Peillon et ses collaborateurs ce lundi 4 juin .

Nous allons rédiger au plus vite un argumentaire que nos collègues pourront utiliser pour informer les familles des raisons du refus d’être tuteur.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir