SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Budget de l’Education : 5 ans de cadeaux pour le privĂ©
Article publié le jeudi 17 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué de Presse du Cnal

Le débat parlementaire sur le budget 2012 de l’Education nationale permet de vérifier la constance avec laquelle le gouvernement et quelques parlementaires zélés ont épargné et favorisé les écoles privées.

 La règle tacite des 20% de moyens accordĂ©s au privĂ©, quand il s’agit des crĂ©ations de postes, fond Ă©trangement Ă  10% lorsqu’il s’agit de suppressions. Ainsi en 5 ans, quoiqu’elles en disent, les Ă©coles privĂ©es n’auront rendu qu’environ 8000 emplois lĂ  oĂą l’équitĂ© aurait exigĂ© qu’elles en perdent le double.

Rien ne justifie cette clémence budgétaire. En effet, les chiffres de scolarisation dans les établissements privés sont restés remarquablement stables, contrairement aux allégations du Secrétaire général à l’enseignement catholique.

 Le Service public et laĂŻque d’éducation aura supportĂ© l’essentiel des suppressions. Pour les organisations du Cnal, cette situation injuste est insupportable. En cette pĂ©riode de crise de la dette publique, le Cnal appelle les parlementaires Ă  faire, sans ambigĂĽitĂ©, le choix de l’Ecole publique et Ă  s’interroger sur la pertinence des 7 milliards que l’Etat octroie gĂ©nĂ©reusement chaque annĂ©e aux Ă©coles privĂ©es, finançant ainsi une concurrence dĂ©loyale Ă  l’École de la RĂ©publique.

 Dans le mĂŞme temps, Le Cnal condamne l’adoption de l’amendement « Censi » dans le cadre du budget de l’Enseignement supĂ©rieur. Cet amendement siphonne 2 millions d’euros de crĂ©dits initialement prĂ©vus pour le public pour les transfĂ©rer aux "crĂ©dits de l’enseignement supĂ©rieur privĂ© associatif", favorisant ainsi les instituts catholiques.

Enfin, le Cnal n’accepte pas que les écoles privées soient présentées comme le modèle idéal permettant d’améliorer notre système éducatif. La concurrence exacerbée, l’encouragement du consumérisme scolaire, comme le caractère propre et les pratiques managériales de ces établissements ne peuvent en aucun cas être des références. C’est le contraire du service public. Il faut aider, encourager et promouvoir l’École publique pour qu’elle réalise son ambition citoyenne et humaniste.

 Paris le 16 novembre 2011

Laurent Escure

Secrétaire Général du Cnal

 Le Cnal (ComitĂ© national d’action laĂŻque) est composĂ© des DDEN, de la FCPE, de la Ligue de l’Enseignement, du SE-Unsa et de l’Unsa-Education.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir