SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Evaluation : l’Unsa Education interpelle le ministre.
Article publié le jeudi 17 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Ministre,

 La FĂ©dĂ©ration UNSA Éducation condamne avec la plus extrĂŞme fermetĂ© les inacceptables annonces du ministère de l’Éducation nationale concernant les modalitĂ©s d’évaluation et de dĂ©roulement de carrière des enseignants et personnels d’éducation. Cette condamnation porte sur le fond comme sur la mĂ©thode.

Sur le fond, le projet ministériel exclut de fait les personnels d’inspection pédagogique du second degré de l’évaluation en leur substituant en totalité les chefs d’établissement, y compris sur les problématiques spécifiquement liées à l’enseignement et à la didactique des disciplines. Surtout, elle bouleverse de manière fondamentale l’organisation des déroulements de carrière. Le projet ministériel est d’abord l’occasion de réaliser des économies budgétaires sur la rémunération des enseignants des écoles, collèges et lycées en les alignant sur le rythme d’avancement le plus défavorable, alors qu’ils sont toujours en attente d’une réelle revalorisation des carrières.

Le cadre de l’évaluation, et notamment de sa composante « auto-Ă©valuation Â», reste flou. La validation de cette dernière par les corps d’inspection est un alibi Ă  leur Ă©viction du processus rĂ©el d’évaluation. Enfin, pour des raisons tenant Ă  la fois Ă  des conditions matĂ©rielles et Ă  l’absence de toute formation Ă  l’évaluation, aussi bien de la part des Ă©valuateurs que des personnels, le dispositif risque de tourner rapidement Ă  une application caricaturale de la « gestion managĂ©riale Â».

Les projets de textes actuels restent enfermĂ©s dans une logique Ă©troite de « performance individuelle Â». Or viser l’amĂ©lioration de l’efficacitĂ© globale du système nĂ©cessite de mener une rĂ©flexion concomitante sur l’évaluation des  Ă©quipes des Ă©coles et des Ă©tablissements. Il y a une contradiction majeure entre ce projet, enfermĂ© dans une Ă©valuation individualiste, et la nĂ©cessitĂ© de prendre en considĂ©ration le travail collectif qui n’a plus de sens dans un contexte de mise en concurrence des personnels entre eux.

Sur la mĂ©thode, la FĂ©dĂ©ration UNSA Éducation exprime son vif dĂ©saccord avec la prĂ©sentation de textes quasi bouclĂ©s. Cette dĂ©marche est paradoxale au lendemain mĂŞme d’élections professionnelles visant Ă  mettre en place les instances de concertation pour renouveler le dialogue social. Celui-ci  ne saurait se limiter aux ultimes retouches de textes dĂ©jĂ  ficelĂ©s ni ĂŞtre contournĂ© par des modalitĂ©s de consultation « sur mesure Â».

La FĂ©dĂ©ration UNSA Éducation ne se satisfait pas du système actuel d’évaluation : la pĂ©rennisation du statu quo, et notamment d’une notation infantilisante, n’est pas une option souhaitable. Dans un souci de clartĂ© et de transparence, il faudrait d’ailleurs analyser finement les insuffisances du système actuel (retards d’inspection, Ă©loignement gĂ©ographique, conditions d’emploi pour les titulaires remplaçants et les collègues affectĂ©s sur plusieurs Ă©coles ou Ă©tablissements) et les inĂ©galitĂ©s rĂ©elles d’avancement qu’elles gĂ©nèrent pour des collègues Ă  valeur professionnelle Ă©gale.

En revanche, l’évolution rĂ©elle des modalitĂ©s d’évaluation — avec les consĂ©quences qu’on mesure sur la gestion des personnels et leur dĂ©roulement de carrière — est suffisamment importante pour engager une nĂ©cessaire et rĂ©elle nĂ©gociation avec les organisations reprĂ©sentatives sur le mĂ©tier qu’on entend Ă©valuer, sa formation (initiale et continue), la rĂ©elle mise en Ĺ“uvre d’un accompagnement professionnel pertinent tout au long de la carrière et, dans le second degrĂ©, un rĂ©el « regard croisĂ© Â» du chef d’établissement et des corps d’inspection.

Pour les raisons qui précèdent, les actuels projets de textes ministériels ne constituent pas une base acceptable de discussion. Une véritable négociation doit être ouverte dans une approche renouvelée de l’évaluation. La Fédération UNSA Éducation est prête, pour sa part, à y participer.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en mon profond attachement au service public d’éducation.

  

Patrick GONTHIER,
Secrétaire général
de la Fédération UNSA Éducation

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir