SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Evaluation en grande section
Article publié le mardi 8 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère ouvre une concertation

Mieux vaut tard que jamais ! Le ministère ouvre une consultation avec les organisations syndicales, les fĂ©dĂ©rations de parents d’élèves et crĂ©e un comitĂ© scientifique. M.Zorman, S.Dehaenne, C.Billard, A.Florin, M.Fayol, A. Bentolila ont Ă©tĂ© entre autres sollicitĂ©s. On notera la prĂ©sence importante des neuro-sciences dans cette liste, les pĂ©dagogues Ă©tant en portion congrue.

Le SE-Unsa, reçu le 4 novembre, a fait part de son refus de protocoles d’évaluation imposés dans toutes les écoles. Il s’est inquiété de l’impact négatif d’évaluations normatives à l’âge de 5 ans et a exprimé son refus de l’étiquetage précoce d’enfants qui n’ont pas encore abordé la scolarité obligatoire. Il a aussi souligné le rôle essentiel des RASED et des médecins scolaires dans le repérage, le dépistage et la prise en charge des élèves en difficulté.

De cette rĂ©union, il ressort que le ministère retiendrait plusieurs dispositions :

  • Pas de caractère obligatoire Ă  l’utilisation des outils mis Ă  la disposition des collègues par le ministère.
  • VolontĂ© de mettre Ă  disposition des enseignants l’outil dĂ©veloppĂ© par Michel Zorman et expĂ©rimentĂ© dans l’acadĂ©mie de Grenoble pour dĂ©velopper la conscience phonologique et l’acquisition du lexique.
  • RĂ©novation des outils d’évaluation des acquis en fin de GS mis en ligne sur Eduscol : les outils rĂ©novĂ©s seraient plus adaptĂ©s Ă  la GS et feraient une large place Ă  l’observation des Ă©lèves en activitĂ©. Les sĂ©ances collectives disparaĂ®traient.

Le SE-Unsa restera vigilant sur ce dossier particulièrement sensible. Il a d’ores et déjà demandé à rencontrer à nouveau le ministère avant que les outils en cours d’élaboration soient mis à la disposition des enseignants.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir