SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Marche blanche : le SE-Unsa appelle les enseignants Ă  se retrouver dans leurs Ă©coles et Ă©tablissements mardi 18 octobre Ă  14h00, au moment elle dĂ©butera Ă  BĂ©ziers.
Article publié le lundi 17 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Se donner la mort dans son établissement scolaire n’est pas un geste anodin. Même s’il est toujours délicat de faire la part des choses entre ce qui relève de problématiques personnelles et de difficultés liées aux conditions de travail, ce geste terrible avait à l’évidence pour objectif d’alerter sur une situation jugée insupportable par notre collègue.

 Dès connaissance du drame, les militants du SE-Unsa de l’HĂ©rault ont Ă©tĂ© aux cĂ´tĂ©s des personnels du lycĂ©e Jean Moulin, pour les accompagner dans cette Ă©preuve en leur apportant soutien et rĂ©confort. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du lycĂ©e a dĂ©cidĂ© d’appeler Ă  une marche blanche mardi 18 octobre Ă  14h00.

 En signe de solidaritĂ©, le SE-Unsa appelle tous les enseignants ainsi que tous les personnels d’éducation et d’orientation Ă  se retrouver symboliquement dans leurs Ă©coles et Ă©tablissements Ă  ce moment lĂ , pour tĂ©moigner leur solidaritĂ© avec la communautĂ© Ă©ducative du lycĂ©e Jean Moulin et la famille de notre collègue dĂ©cĂ©dĂ©e.

 Ce moment sera aussi l’occasion d’attirer l’attention du ministre de l’Education Nationale sur la dĂ©tresse qui frappe parfois certains collègues. En effet, au-delĂ  de l’émotion lĂ©gitime suscitĂ©e par ce drame, chacun se demande comment on peut en arriver lĂ  ? Pourquoi cela n’a t-il pas pu ĂŞtre Ă©vitĂ© ? Si tous les dispositifs d’alerte, d’aide et de suivi ont Ă©tĂ© mis en oeuvre ?

 Pour le SE-Unsa, la question des conditions de travail ne peut plus ĂŞtre Ă©ludĂ©e. Au-delĂ  mĂŞme de la dĂ©gradation engendrĂ©e par les suppressions massives d’emplois, c’est aussi la gestion des ressources humaines qui est interrogĂ©e. Le SE-Unsa vient d’écrire au ministre pour lui demander la tenue sans dĂ©lai d’un CHS ministĂ©riel pour y aborder ces questions.

 

 

 

Paris, le 17 octobre 2011

Christian Chevalier

Secrétaire Général

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir