SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Actu société 8
Article publié le samedi 1er novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Article 89 : le CNAL a besoin de vos témoignages
 
Ces dernières semaines, de nombreux maires reçoivent dans leurs boîtes aux lettres les factures pour les élèves scolarisés dans les établissements privés hors de leur commune.
 
Tant que le conseil d’Etat n’a pas statué sur le recours déposé en octobre dernier par le. CNAL, celui-ci appelle les maires à poursuivre l’action contre l’article 89 et à refuser de payer ces sommes qui peuvent s’élever entre 400 et 1000 euros par élève. N’hésitez pas à nous faire remonter les informations dont vous disposez à ce sujet.
 
Sachez en outre que La Lettre des Observatoires n°24 est téléchargeable sur le site du CNAL. Au sommaire : Ecole privée et argent public ; Le budget 2007 du privé en chiffres ; Article 89 : le combat continue.
 
 
 
EDVIGE : premières avancées, mais l’action continue
 
En présentant un nouveau texte à la CNIL, le gouvernement a reculé sur le fichier EDVIGE. Le « tout sécuritaire » promu par Sarkozy en prend un coup. Il s’agit d’une victoire importante pour tous les citoyens attachés aux valeurs de la République.
 
La nouvelle version, baptisée EDIVRSP (Exploitation documentaire et valorisation de l’information relative à la sécurité publique) concerne désormais le fichage des atteintes à la « sécurité publique » et non plus à « l’ordre public », différence sémantique subtile, mais importante. Si elle renonce au fichage des préférences sexuelles et des informations concernant la santé, le fichage des mineurs de 13 ans reste un problème.
 
Le SE-UNSA a lutté contre le fichier EDVIGE. Il continuera à s’opposer à toute manoeuvre portant atteinte à la liberté des citoyens. Prochain rendez-vous : le 16 octobre à l’occasion de la fête des Edwige…
 
 
 
Le SE-UNSA soutient l’action de Solidarité Laïque
 
Depuis 2001, Solidarité Laïque organise en France à chaque rentrée scolaire l’opération « Un cahier, un crayon », consistant en une collecte de matériel scolaire neuf. Cette année, la 8ème rentrée solidaire a lieu au profit des enfants du Congo.
 
D’autres actions de collectes sont organisées lors de cette rentrée. Il s’agit d’ « Urgence Haïti », suite au passage successif de trois ouragans. Une première dotation d’urgence a été débloquée pour venir en aide aux milliers de sans-abris.
 
Solidarité Laïque, en partenariat avec la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux rives (FTCR), lance également la campagne « Urgence Sud Tunisie » en solidarité avec les enfants de prisonniers d’opinion du sud de la Tunisie.
 
 
« Les enfants et les écrans » : le CIEM organise une journée nationale
 
Le CIEM (Collectif interassociatif Enfance et Média) organise une journée nationale le samedi 6 décembre prochain, au théâtre de la Colline, en partenariat avec les associations « Ars industrialis » et « Pasde0deconduite »

Créée en 2002, le CIEM, auquel appartient le SE-UNSA, a pour objet de promouvoir la socialisation de l’enfant et de l’adolescent à l’âge du multimédia, de représenter leurs intérêts et de favoriser la recherche et le dialogue entre éducateurs, familles, professionnels et usagers des médias, Pouvoirs Publics et chercheurs dans ce domaine.
 
 
Conférence « Let’s go » : pour la mobilité des personnels de l’enseignement supérieur et des étudiants
 
Le SE-UNSA fera entendre sa voix lors de la conférence qui aura lieu à l’Université « Charles de Gaulle-Lille 3 » les 6 et 7 octobre prochains.
 
La conférence examinera les premiers résultats des activités réalisées depuis novembre 2007 et présentera ses recommandations au Groupe de suivi du Processus de Bologne, afin qu’elles servent de base de discussion sur la mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur lors de la réunion ministérielle d’avril 2009.
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir