SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Rapport du HCE : le SE-Unsa demande la suspension des Ă©valuations CE1-CM2
Article publié le jeudi 15 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le HCE vient de rendre un rapport sans concession sur les dispositifs d’évaluation développés dans notre système éducatif. Il conteste la validité des indicateurs que le ministère soumet à la représentation nationale pour apprécier les résultats de sa politique éducative. Il remet particulièrement en cause les évaluations CE1-CM2 et les modalités de validation du socle commun aux paliers 2 et 3.

 Les enseignants de l’UNSA n’ont cessĂ© de porter ces mĂŞmes critiques. Parce qu’ils constatent au quotidien l’inadaptation des outils imposĂ©s, leur manque de fiabilitĂ© et leurs effets pervers, ils attendent que le ministère revoit au plus vite sa copie.

 Dans l’immĂ©diat le SE-Unsa demande Ă  Luc Chatel de suspendre les Ă©valuations CE1-CM2 qui, comme nous le disons depuis l’origine, n’ont aucun intĂ©rĂŞt pour les enseignants et leurs Ă©lèves. Il faut sortir des logiques technocratiques pour concentrer les efforts sur les exigences pĂ©dagogiques qu’impose l’institution du socle commun.

 Le SE-Unsa souscrit Ă  la proposition du HCE de crĂ©er un dispositif nouveau d’évaluation des acquis des Ă©lèves sur les principes du dispositif CEDRE en le faisant Ă©voluer pour prendre en compte toutes les dimensions du socle commun. Ces Ă©valuations seraient menĂ©es sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif et porteraient sur des compĂ©tences en situation.

 Cet Ă©pisode, qui fait suite aux rapports sans concession de l’OCDE ou du CESE, montre combien notre système Ă©ducatif est Ă  la dĂ©rive. Il est temps de redonner ses lettres de noblesse Ă  l’École de la RĂ©publique et au service public d’éducation. Cela nĂ©cessite un projet global, un pilotage prĂ©cis et crĂ©dible. Sur ces questions le SE-Unsa s’inscrit d’ores et dĂ©jĂ  dans le dĂ©bat public.

 Paris, le 15 septembre 2011

Christian Chevalier

Secrétaire Général

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir