SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Le Ministère recrute : « Laura » rĂŞve et « Julien » est ambitieux !
Article publié le vendredi 3 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La campagne de recrutement lancĂ©e par Luc Chatel coĂ»tera 1.35 million d’euros aux contribuables. Elle a pour objectif de faire oublier la dĂ©sastreuse carte scolaire et tente de faire croire Ă  l’opinion publique que les 17.000 recrutements vont compenser les 16.000 suppressions d’emploi. Au regard des 33.000 dĂ©parts Ă  la retraite prĂ©vus, c’est le double des recrutements qui aurait Ă©tĂ© nĂ©cessaire !

 
Au-delĂ , cette campagne se prĂ©sente sous la forme de deux affiches qui nous montrent que les stĂ©rĂ©otypes sexistes ont la vie dure. D’un cĂ´tĂ©, une « Laura Â» Ă©thĂ©rĂ©e qui rĂŞve et de l’autre, bien sĂ»r, un « Julien Â» volontaire qui, lui, est bourrĂ© d’ambition. Autant de clichĂ©s que justement nous essayons de faire dĂ©passer Ă  nos Ă©lèves. Merci monsieur le ministre !
 
Ceci étant, le passage du rêve à la réalité risque d’être brutal pour Laura lorsqu’elle découvrira une réalité du métier difficile, voire anxiogène, qui plus est avec une formation professionnelle initiale indigente.
Quant Ă  l’ambition de Julien, elle se heurtera au mur des rĂ©alitĂ©s, avec un salaire mensuel de 1500 euros alors qu’il est titulaire d’un M2. Au bout de 10 ans de carrière, il pourra espĂ©rer atteindre 2000 euros… De quoi passer de l’ambition Ă  la dĂ©prime !
 
Pour le SE-Unsa, ce n’est pas une campagne de communication qui ramènera les Ă©tudiants vers le mĂ©tier d’enseignant. La recette est connue. Pourtant, les ingrĂ©dients essentiels manquent cruellement aujourd’hui : une formation professionnelle de qualitĂ©, des conditions sereines de travail, une rĂ©munĂ©ration Ă  la hauteur du niveau de recrutement et un projet Ă©ducatif national ambitieux.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir