SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
CTPD du 2d degré,du 3 février
Article publié le jeudi 10 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu CTPD DGH du 03/02/11

 A la rentrée 2011, il y aura dans notre académie environ 2 300 élèves de plus dans le second degré.... et 39 postes d’enseignants en moins ! Suppressions auxquelles s’ajoutent celles des personnels administratifs : 20 postes en moins également.... Pour l’IA, cette situation de perte de 0,3 % est plutôt favorable comparée à la perte moyenne de 1,2 % ailleurs.... Dans les Côtes d’Armor, on accueillera 712 élèves supplémentaires, mais peu de moyens supplémentaires : pour preuve, le nombre de CPE reste stable (on perd même un poste du fait de la fusion des collèges de Paimpol), et on ne bénéficiera que de deux postes d’assistants d’éducation en plus !

 En collège, il y aura environ 457 élèves de plus, et l’équivalent de seulement 7 postes de profs supplémentaires.... Ce sont les gros collèges qui font les frais de la baisse proportionnelle des moyens : les douze plus gros collèges du département voient leur taux d’encadrement (H/E) baisser. Seuls trois collèges connaîtront une baisse d’effectifs : Plérin, Racine, et Mûr de Bretagne. Le taux d’heures supplémentaires devraient rester à 7 %.

 En lycée général et technologique (LGT), il y aura 137 élèves de pré-bac en plus (seuls les effectifs de Kerraoul et Freyssinet, très légèrement pour ce dernier, baissent), pourtant on va perdre l’équivalent de 6 postes d’enseignants (108 heures). Le taux d’heures supplémentaires (HSA) est délirant (12 %), et si on ne tient compte que des collègues qui peuvent prendre des HS, chacun d’entre eux devrait en avoir en moyenne 2,32 ! De plus, le rectorat est hors-la-loi pour les heures en première (réforme du lycée) : les moyens sont globalisés quelle que soit la série alors que les textes prévoient que ce soit par série.

 Les économies sont en partie faites au détriment des options : l’Inspecteur d’Académie nous explique qu’on n’a jamais financé officiellement les options ; les établissements faisant des choix sur la part variable du budget. Les DGH (dotations globales horaires) étant de plus en plus calculées au plus juste des grilles horaires obligatoires, la marge de manoeuvre des chefs d’établissement est d’autant plus réduite... Que ce soit en collège ou en lycée, les établissements vont de plus en plus se ressembler : pour l’IA, les options ne sont pas souhaitables car le choix d’une minorité d’élèves est « payé » par l’ensemble des élèves d’un établissement.... pourtant, il lui arrive de mettre telle ou telle option en avant lors de ses interventions ou de ses communications !

 En lycée professionnel, on aura environ 92 élèves en plus : du fait de la rénovation de la voie professionnelle (passage du BEP 2 ans + bac pro 2 ans au bac pro 3 ans), les évolutions d’effectifs en LP sont variables : certains établissements vont connaître de fortes hausses (superposition des deux systèmes, ou bac pro 3 ans remplaçant un BEP jusqu’alors non suivi par un bac), comme à Lamballe, Freyssinet et Tréguier, ou de fortes baisses (de moins 32 à moins 54 élèves prévus), comme à Dinan, Lannion et Jean Moulin. Globalement, il n’est pas facile de voir les prévisions à N+2 ou +3 au niveau des postes d’enseignants, quand les « bourrelets » (superposition des cursus) n’existeront plus.... En LP, à la rentrée 2011, on prévoit plus de 8% d’HSA. Le H/E (taux d’encadrement) est par ailleurs en baisse dans la plupart des LP. Pour l’IA, les capacités d’accueil en LP et CFA publics sont beaucoup trop importantes : d’après ses chiffres, on pourrait accueillir 60 % des sortants de 3e alors qu’environ 32 % sont orientés dans les filières de ces établissements : dans les années à venir, le rectorat compte bien récupérer des moyens, jugés superflus.

 La majorité des représentants du personnel ont mis en avant la lettre envoyé par l’IA aux chefs d’établissement au mois de décembre dernier. Il informait ces derniers des nouvelles modalités selon lesquelles il n’est plus obligatoire de faire voter la DGH au cours d’un CA ; un vote global sur les moyens et créations / suppressions de postes étant programmé pour la fin d’année scolaire (quand tout est joué, en particulier les mutations !). Suite à cette lettre, un certain nombre de collègues ont déploré que le CA n’avait pas été réuni dans leur établissement, et que la DGH avait été communiquée lors d’une Assemblée Générale... L’Inspecteur d’Académie a bien sûr pris un air surpris, nous assurant qu’à sa connaissance, les CA étaient en train de se réunir.

 Deux groupes de travail (vie scolaire et cartes scolaires) vont se réunir au retour des vacances d’hiver, et le CTPD aura lieu le 17 mars. Nous aurons alors des éléments supplémentaires sur la rentrée prochaine, et malheureusement d’autres preuves que les conditions de travail des enseignants et des élèves vont continuer de se dégrader dans les établissements publics du second degré des Côtes d’Armor...


   dec ctpd 3 fev   
(66.3 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir