SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC

Retraites : Le SE-UNSA avec vous jusqu’au bout.
Article publié le mercredi 12 janvier 2011.

Un conflit sans précédent s’achève. Le corps social, dans son ensemble, s’est mobilisé. La loi est désormais votée, elle s’applique donc. Pour autant, elle accuse le même handicap que la vision politique générale dont elle constitue l’un des éléments : elle est profondément injuste. Comment pourrait-il en être autrement dès lors que l’essentiel de l’effort nécessaire est supporté par les seuls salariés ? Pour atteindre cet objectif, il fallait mettre au cœur de la réforme les mesures d’âge ; il fallait aussi mettre en avant les arguments démographiques. Malgré une communication gouvernementale tous azimuts, l’opinion publique a soutenu de bout en bout le mouvement social. L’Unsa n’a pas démérité : nous avons réussi, tout en privilégiant le cadre de l’intersyndicale, à faire entendre notre voix, à convaincre l’opinion qu’une autre réforme était possible. Nous avons fait valoir nos propres arguments, popularisé nos contre-propositions. S’opposer et proposer, tel a été notre engagement tout au long de la mobilisation. Rien n’est terminé, il faudra bientôt remettre le métier sur l’ouvrage. D’ici là, le SE-Unsa, avec ce hors série (ci-dessous en pdf ou en flash), souhaite vous aider à décrypter la nouvelle donne pour que vous puissiez, chacun, préparer, votre retraite dans les meilleures conditions. Christian Chevalier

guide retraite
(1.3 Mo)