SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
2 septembre : ajustements de rentrée
Article publié le vendredi 3 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce groupe de travail s’est déroulé en présence de M. Benaych (l’IA), M. Delourme (l’IA Adjoint), du personnel des services de l’IA, de tous les IEN et des représentants du personnel.

Avant qu’il ne débute nous avons déploré le fait de ne pas avoir été prévenus des quelques nominations intervenues le matin même, l’IA nous a alors dit qu’il s’excusait de cet "oubli".

Nous avons regretté que ce groupe de travail se substitue à la CTPD, l’IA a répondu qu’on ne prenait pas des mesures de carte scolaire mais on ajoutait des moyens (demi-moyens) pour l’année.

A de nombreuses reprises, il nous a été rappelé que l’on ne refaisait pas la carte scolaire.

L’IA a ensuite fixé le cadre dans lequel il prendrait ses décisions, toute ouverture serait conditionnée par l’examen des deux conditions suivantes :

- Les effectifs réellement constatés sont nettement différents de ceux prévus (prévisions de l’Administration pour cette rentrée 2010)

- hypothèse d’augmentation des effectifs soit aussi forte pour la rentrée suivante (examen du différentiel prévisible entre départs de CM2 et arrivées de maternelle ou CP).

N’oublions pas, comment pourrait-on le faire d’ailleurs, que les 2 ans ne sont pas comptabilisés pour toute demande d’ouverture. Nous avons rappelé à l’administration que même si elle ne les prenait pas en compte, ils étaient bien présents dans les écoles...

Enfin, ces ajustements se font avec les moyens du bord, de plus en plus maigres suite aux suppressions massives de postes que subit l’Education Nationale depuis plusieurs rentrées ...

Pour certaines écoles l’IA donne des moyens provisoires, souvent des demi-moyens :

Plouha mat, Ploubalay élémentaire, le Gouray, Le Vieux Marché, Laniscat, Bulat-Pestivien, Plouasne et Trégueux Creac"h (O,5 poste) et 1 poste pour les RPI de Laurenan Goméné et Langoat-Quemperven

Pour d’autres situations, ce sont les circonscriptions qui disposeront de leurs "MAD" pour assurer un "soutien" à des écoles qui en ont bien besoin !

Castel Pic maternelle de Guingamp, Berthelot et Jacques Brel élémentaires, Beaulieu Lamballe ( besoins en LVE), Ploumagoar Croissant, Plougrescant, Jean Nicolas Saint-Brieuc, Trébeurden (+ 36 élèves à la rentrée !), Tréméloir.

La stabilité présentée par l’IA ( il ne fait pas de fermetures) entraîne que certaines écoles vont devoir travailler dans des conditions difficiles, l’arbre qui cache la forêt en quelque sorte.

Quant à l’accueil des 2 ans, il est clair qu’il diminue ou se fait dans des conditions difficiles, est-il utile de rappeler que c’est une des "pistes" adressée par le ministre aux IA pour supprimer les postes ? Et que la formule martelée « On accueille les enfants de 2 ans dans la limite des places disponibles » prend tout son sens lorsqu’on diminue clairement ces fameuses places …

 

 

 

 

 

 

 

 


   2 septembre   
(19.8 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir