SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC

Edvige 3 : c’est toujours non !
Article publié le jeudi 24 décembre 2009.

Société

En 2008, la publication d’un décret créant un nouveau fichier baptisé Edvige avait été condamné par l’UNSA et l’UNSA Éducation. Devant le tollé et le caractère illégal d’un tel fichier, le gouvernement avait dû retirer ce décret pour publier un nouvel avatar du texte précédent ("Edvige 2"), également contesté. Le 18 octobre 2009, le Journal officiel publiait deux décrets créant deux nouvelles bases de données. L’UNSA Education a dénoncé ces nouveaux textes. Le fichage des enfants à partir de treize ans reste possible, en contradiction avec le Convention internationale des Droits de l’enfant.

La fusion des renseignements généraux et de la DST au sein de la nouvelle "direction centrale du renseignement intérieur", en 2008, avait donné lieu à la publication d’un décret créant un nouveau fichier baptisé Edvige. L’UNSA et l’UNSA Éducation, notamment, étaient parties prenantes du collectif Non à Edvige¹. Devant le tollé et le caractère illégal d’un tel fichier, le gouvernement a dû retirer ce décret le 20 novembre 2008, pour publier un nouvel avatar du texte précédent (Edvsirp dit "Edvige 2"), également contesté.

Le Parlement s’était emparé de l’affaire pour encadrer par la loi la création de nouveaux fichiers gouvernementaux. Peine perdue : le 18 octobre 2009, le journal officiel publiait deux décrets créant deux nouvelles bases de données. Le rapporteur UMP de la commission des lois pouvait dénoncer "une profonde atteinte au travail parlementaire et au climat de confiance qui s’était instauré […] avec l’ensemble des associations".
Certains aspects choquants ont pu disparaître (données sur la vie sexuelle). Restent le fichage sur simple présomption de données sensibles comme les activités publiques (concept flou) et les motivations syndicales, politiques, philosophiques ou religieuses, un droit à l’oubli au mieux très relatif sinon inexistant, et la référence aux origines géographiques. Le fichage des enfants à partir de treize ans reste possible, en contradiction avec le Convention internationale des Droits de l’enfant.

Coïncidence : la date de signature des deux décrets est celle du 16 octobre 2009, le jour même de la Sainte-Edwige, comme si, en des temps où la morale du prêtre est jugée supérieure à celle de l’instituteur, il fallait adresser un pied de nez subliminal aux adversaires d’un fichage incontrôlé.

¹ Le site du collectif « Non à Edvige » contient des informations sur les nouveaux décrets :

Cliquez pour agrandir