SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Histoire-géo en Terminale S : le débat continue
Article publié le jeudi 10 décembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La polémique autour de la place de l’histoire-géo en Terminale S suscite de nombreuses réactions. Les réflexions se déclinent sur internet, alimentant le débat d’arguments nouveaux.

 

Voici quelques liens utiles et intéressants :


• Histoire-géographie en terminale S : quelle école veulent vraiment les pétitionnaires ?

Ils ne sont ni sots, ni analphabètes, les signataires de l’appel publié dimanche 6 décembre dans le JDD pour protester contre la suppression d’un enseignement obligatoire en histoire-géographie pour les élèves de Terminale S. Ce qui rend leur texte troublant au plus haut point.
http://blog.educpros.fr/emmanueldavidenkoff/2009/12/09/histoire-geographie-en-terminale-s-quelle-ecole-veulent-vraiment-les-petitionnaires/


• Pour l’épreuve d’histoire dès la classe de première

Instituer une épreuve anticipée du baccalauréat d’histoire et géographie à la fin de la classe de première présente trois avantages décisifs pour l’amélioration de notre lycée général.

Le premier avantage est de renforcer la place de l’histoire et de la géographie dans la formation réelle des futurs bacheliers scientifiques. Pourquoi ? En fin de terminale, au moment du bac, l’histoire-géographie conduit à une épreuve dont le coefficient est de 3… sur un total de 36, dont 19 attribués aux sciences dites « dures ».
http://www.richard-descoings.net/2009/12/09/pour-lepreuve-dhistoire-des-la-classe-de-premiere/

• Luc Chatel, l’artisan des réformes qui s’annulent, par Maryline Baumard

C’est au nom de la "cohérence", qu’une belle brochette d’historiens et de politiques pétitionnent pour que l’histoire-géographie reste une discipline obligatoire en terminale scientifique. Aux yeux de ce large éventail d’intellectuels de tous bords, la culture historique ne peut devenir facultative dans cette pépinière de "décideurs" qu’est la dernière année du baccalauréat S, alors même qu’elle est plus que jamais nécessaire pour décrypter le monde.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/09/luc-chatel-l-artisan-des-reformes-qui-s-annulent-par-maryline-baumard_1278063_3232.html
 

• Mauvais procès C’est fou ce qu’on aime la polémique chez nous...

C’est fou ce qu’on aime la polémique chez nous...Tout est prétexte à manifester son humeur. Depuis quelques jours, l’annonce de la suppression de l’histoire-géo en terminale S au lycée fait l’objet de débats enflammés. "La connaissance du passé passera au second plan", écrit Laurent Joffrin dans Libé. "L’histoire va rejoindre les langues mortes", déclare l’historien Benjamin Stora. Stéphane Guillon ricane des futurs pilotes de ligne passés par la terminale S, qui confondront Barcelone et Bangkok. Forcément, ils n’auront pas fait de géographie en terminale...La charge confine au ridicule !
http://leblogdeleducation.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/12/09/mauvais-proces.html
 

• Lycée : "la réforme est peu lisible", le chat de Claude Lelièvre

 

L’histoire-géographie sera supprimée en terminale S afin que les élèves se concentrent plus sur les matières scientifiques. "Renforcer les coefficients des matières scientifiques au baccalauréat aurait été sûrement mieux compris", explique, dans un chat au Monde.fr, Claude Lelièvre, historien de l’éducation, professeur à Paris-V.


http://www.lemonde.fr/societe/chat/2009/12/08/place-de-l-histoire-des-sciences-economiques-le-lycee-ne-va-t-il-pas-fabriquer-des-citoyens-au-rabais_1277838_3224.html
 

• L’histoire optionnelle en T°S : un faux débat ?

Depuis quelques jours et notamment suite à la parution d’un appel signé par de nombreux historiens et philosophes dans le Journal du dimanche, une polémique prend forme autour du passage de l’histoire-géographie en option en terminale S. C’est là un des petits changements que devrait opérer la réforme des lycées qui rentrera en application dès la rentrée 2010.

Mais, à y regarder de près, on se demande bien pourquoi une telle polémique éclate sur ce sujet. C’est bien ce que déplore Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE. Il y a des points bien plus importants dont on devrait s’occuper, surtout quand on sait que « l’histoire n’est plus enseignée depuis des années dans les terminales de la filière technologique », rappelle-t-elle avec malice.
http://www.actualitte.com/actualite/15553-enseignement-histoire-terminale-s-option.htm

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir