SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Lycée : prudence de rigueur !
Article publié le mercredi 14 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pas de miracle pour le lycée ! En se contentant d’annoncer un hypothétique rééquilibrage des séries, Nicolas Sarkozy maintient le principe des voies et séries hiérarchisées, pourtant sources de fortes inégalités. Le lycée véritablement démocratique, dans lequel chaque lycéen construit progressivement son parcours de réussite vers l’enseignement supérieur, n’est donc pas pour demain.


Pas de refondation à l’horizon, mais un aménagement de l’existant par l’introduction d’un peu de souplesse dans l’organisation des études. Si modestes soient-elles, ces propositions vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins des lycéens tels qu’ils les ont exprimés l’an dernier. Un accompagnement généralisé à l’ensemble des élèves pendant les trois années de lycée, la volonté affichée de faire de l’orientation un processus continu, peuvent constituer une première étape positive.

Encore faudra-t-il que la mise en œuvre suive : dotations suffisantes pour que les nouvelles marges d’autonomie ne se transforment pas en gestion de la pénurie, formation et accompagnement des enseignants pour qu’ils puissent développer de nouvelles professionnalités, clarification des rôles et des missions de chacun dans l’orientation.

Si ces exigences peuvent paraître évidentes à n’importe quel décideur, elles ne vont pas de soi dans l’Education Nationale, qui s’est fait une spécialité des réformes sans moyens, sans accompagnement et sans suivi. Luc Chatel va ouvrir des discussions sur l’ensemble de ces sujets. Le SE-UNSA y fera valoir ses convictions et ses propositions.

 

Paris, le 13 octobre 2009

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général du SE-UNSA

 

 

  Lycées : des aménagements, la réforme attendra

Education
Le président de la République, sur le lycée, a préféré des mesures partielles à une réforme d’ampleur. Certaines de ces mesures, comme la fluidification des parcours lycéens ou les rapprochements avec l’enseignement supérieur, sont positives ; d’autres, comme l’aide individualisée ou l’orientation vont se heurter à l’insuffisance des moyens humains. Les personnels, essentiels sur la question de l’orientation, auront eu une faible place dans le discours présidentiel.

Sur la volonté de rééquilibrer les filières du lycée, le discours est resté au stade des intentions : la hiérarchie entre séries n’est pas remise en cause. Les pistes évoquées sur les langues vivantes ébauchent un chantier qui risque, lui aussi, de buter sur la question des moyens.

Pour l’UNSA Education, ces mesures ne peuvent prendre tout leur sens que dans un plan cohérent de transformation du système éducatif de la maternelle au lycée.
L’UNSA Education s’engagera avec détermination dans toutes les concertations pour faire avancer ses propositions au service des élèves et des personnels.

Communiqué de l’UNSA Education du 13 octobre 2009.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir